A Clermont-Ferrand, un pinacle perché sur la façade de l’emblématique Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption menace de tomber ce jeudi 13 février. Les pompiers sont sur place pour tenter de préserver le monument et d’empêcher la chute du pinacle.
A Clermont-Ferrand, un pinacle sur la façade de la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption semble sur le point de tomber ce jeudi 13 février. Les pompiers se sont aperçu qu'un pinacle sur le parvis nord de l'édifice était instable lorsqu’ils sont intervenus pour une suspicion d’incendie. Si l’alarme incendie avait été déclenchée de manière intempestive, il est possible qu’elle ait permis de sauver le pinacle de la chute. La préfecture du Puy-de-Dôme recommande de de ne pas se déplacer à proximité. Un périmètre de sécurité a été mis en place.
Un déséquilibre dû au vent ?
Une quinzaine de pompiers du GMPG (groupe mileu périlleux et montagne) ont été contraints de décrocher le pinacle, dont le mortier est cassé. Ce déséquilibre pourrait être lié aux vents violents qui soufflent sur l'ensemble du département : le Puy-de-Dôme, ainsi que les trois autres départements auvergnats, sont en vigilance jaune pour des rafales pouvant monter à plus de 100 km/h.Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de la cathédrale de @ClermontFd. À cause des vents violents, un élément de l'édifice menace de se décrocher. Pour votre sécurité évitez de vous déplacer à proximité.
— Préfète du Puy-de-Dôme (@Prefet63) February 13, 2020