Clermont-Ferrand : des tags d’extrême droite sur les murs de l’Université

Vendredi 26 avril, les étudiants de la Faculté des Lettres ont découvert des tags d’extrême droite sur les murs de l’Université. Le local syndical de l’UNEF a aussi subi des dégradations.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Faculté des Lettres de Clermont-Ferrand a été la cible de groupuscules d’extrême droite dans la nuit du 25 au 26 avril.

Les murs ont été recouverts d’affiches et de slogans. Le local syndical de l’Unef a été dégradé avec de la mousse polyuréthane. Les auteurs des tags ont laissé leur signature : le Bastion Social et le GUD (Groupe Union Défense) revendiquent cette action qui prône la dissolution du syndicat étudiant.

Pour l'Unef, "ce n’est malheureusement pas la première fois" explique Anna Mendes. "Ces groupuscules fascistes portent des idées réactionnaires, racistes, sexistes, LGBTphobes et xénophobes, incompatibles avec les valeurs d’égalité et de solidarité que nous portons au quotidien. Nous allons déposer une plainte pour que cette énième agression ne reste pas impunie."

Les étudiants sont vigilants car le Bastion Social et le GUD sont des organisations qui ont été officiellement dissoutes, mais leurs militants semblent toujours actifs.

Le maire (PS) de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi s’est exprimé sur Twitter pour "condamner très fermement ces actes."
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information