Clermont-Ferrand dans le top 10 des villes les plus attrayantes pour les cadres

Clermont-Ferrand est la 10ème ville française la plus attrayantes pour les cadres, selon le site internet Cadremploi. Mobilité, climat, équipements culturels, le site a examiné 16 critères qui rendent ces villes accueillantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Clermont-Ferrand est dans le top 10 des villes où il fait bon vivre pour les cadres, selon une étude réalisée par le site internet Cadremploi. Cette attractivité a été définie par 16 critères, organisés en neuf grandes catégories : démographie, emploi des cadres, immobilier, climat, transport, équipements, cadre de vie, éducation et culture. Ces critères ont été utilisés sur les villes qui ont enregistré une arrivée des cadres sur les 6 dernières années, pour comprendre l’attrait exercé par ces villes sur la profession.

"Il y a tout ce qu’il faut à Clermont-Ferrand"

Parmi les cadres qui ont posé leurs valises dans la capitale auvergnate,  Léo Clauzade, diplômé d’une école de commerce et chargé de marketing à l’international. Il a choisi Clermont-Ferrand car pour lui, il y fait bon vivre : « Je pense qu’il y a tout ce qu’il faut à Clermont-Ferrand, tous les avantages de la grande ville sans les inconvénients. On peut aller facilement faire un tour, il y a des coins sympas à l’extérieur de la ville et ce n’est pas à 1h30 de route, on n’a pas de bouchons quand on veut y aller, c’est sympa pour découvrir. La météo est un peu trop clémente en ce moment mais sinon il y a de vraies saisons. »

Le palmarès 

Clermont-Ferrand est la 10ème ville du classement avec une moyenne de 15,13/20, juste derrière Annecy et à seulement 0,28 point de Paris :
  • 1. Bordeaux : 16,2
  • 2. Montpellier : 16,07
  • 3. Nantes : 15,99
  • 4. Aix-en-Provence : 15,97
  • 5. Lyon : 15,78
  • 6. Lille : 15,7
  • 7. Toulouse : 15,43
  • 8. Paris : 15,41
  • 9. Annecy : 15,33
  • 10. Clermont-Ferrand : 15,13
  • 11. Rennes : 15
  • 12. Angers : 14,86
  • 13. Marseille : 14,84
  • 14. Brest : 14,77
  • 15. Nice : 14,76

Une meilleure vie loin de Paris

Paysages ou climat, l'envie d'ailleurs des cadres, certains en ont fait un business. Laou, start-up clermontoise spécialisé dans l'informatique, est chargé de trouver des candidats  pour des entreprises en province, à l'heure où le mythe de la grande carrière parisienne serait moins tendance : « Leur envie d’un meilleur équilibre professionnel et personnel, plus cette prise de conscience qu’on peut avoir de super jobs ailleurs qu’à Paris, fait qu’aujourd’hui, oui, il y a une tendance à vouloir affirmer son envie d’un autre cadre de vie », explique Charlotte Drault, chargée de relations chez Laou. Un cadre de vie clermontois qui satisfait pleinement Léo Clauzade : « Je n’ai pas encore tout découvert, mais en tout cas, je m’y sens bien ». En 2016, ils étaient 13 000 cadres installés à Clermont-Ferrand.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information