Clermont-Ferrand : le tramway signe son retour tant attendu

Après une longue absence pour travaux, le tram a repris du service à Clermont-Ferrand, ce 27 août. La coupure a duré deux mois et demi, pour permettre la dernière phase du plan pluriannuel d''entretien.

Après deux mois et demi d'entretien des voies, et une semaine de circulation à vide, le tramway de Clermont-Ferrand reprend enfin de l'activité.
Après deux mois et demi d'entretien des voies, et une semaine de circulation à vide, le tramway de Clermont-Ferrand reprend enfin de l'activité. © M. Van Oudendycke / France 3 Auvergne
Au petit matin ce lundi 27 août, une rumeur charriait l'exclamation de centaines de Clermontois prenant le chemin du travail : "Enfin !". Enfin, le tramway de Clermont-Ferrand réapparaît sur les voies, la ville retrouve son rythme habituel, et les usagers l'accueillent avec soulagement.

Après deux mois et demi de travaux d'entretien, un passager, Titouan, s'apprête à reprendre le tramway "avec contentement et sérénité, parce que c'est un moyen de déplacement très pratique, plutôt efficace, et ça permet de rester dans un cadre plus agréable qu'un bus."

Le tram circulait déjà à vide depuis une semaine. Une phase de tests pour réhabituer les clermontois à sa présence. Avec la réhabilitation du viaduc, et de la station des Carmes, la dernière phase du plan pluriannuel d'entretiens est terminée. "On a vu un arrêt de tramway se déconstruire et se reconstruire après, avec de nouveaux systèmes pour les handicapés et une nouvelle isolation pour le viaduc", détaille Loïc Loval, salarié d'un restaurant face à l'arrêt des Carmes.

Le va-et-vient du tram reprend donc de plus belle, avec une centaine d'aller retours quotidien.
 
durée de la vidéo: 01 min 19
Clermont-Ferrand : le tramway signe son retour tant attendu ©France 3 Auvergne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tramway économie transports transports en commun
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter