Jeudi 7 mai, à la suite de la confirmation du déconfinement progressif de tout le territoire français par le gouvernement, le maire de Clermont-Ferrand a annoncé son plan pour la ville dans l’après-midi. En voici les principaux éléments.
Le déconfinement a été confirmé jeudi 7 mai après-midi par le gouvernement. A partir du 11 mai, un retour à la normale très progressif pourra débuter dans un contexte d’amélioration de la crise liée au coronavirus. Suites aux annonces du gouvernement, Olivier Bianchi, maire (PS) de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole a lui aussi pris la parole face aux médias – dans une conférence de presse à distance via l’internet pour préciser les mesures sur sa commune. « Il faut garder à l’esprit que le 11 mai à 8h, nous ne reprendrons pas comme avant. Nous entrons dans un sas de déconfinement. » a tenu à préciser Olivier Bianchi pour justifier l’échelonnage des mesures.
Réouverture des écoles
Les différentes écoles publiques de Clermont-Ferrand rouvriront progressivement. L’accueil se fera :- pour les écoles élémentaires à partir du 14 mai
- pour les écoles maternelles à partir du 25 mai
- pour les crèches municipales, à partir du 25 mai également
Transports, stationnement et parcs
Les espaces verts seront à nouveau accessibles et l‘offre des transports publics se renforcera par rapport à la période de confinement.
- Les parcs et jardins publics rouvriront dans la semaine du 11 mai mais pourront être fermés à nouveau en cas de relâchement de la population
- Le stationnement en surface redeviendra payant à partir du 14 mai
- La gratuitée des transports en commun est prolongé jusqu’au 30 juin
- Tram : 80% du trafic sera assuré à partir du 11 mai.
- Bus : 50% du trafic sera assuré à partir du 11 mai
- C-Vélo : remise en service à partir du 14 mai.
Le maire de la ville, Olivier Bianchi, souhaite profiter de l’occasion pour réaménager la commune et la convertir aux déplacements doux. Dans les prochaines semaines, des tests d’aménagements seront réalisés pour favoriser la marche et le cyclisme en élargissant par exemple les trottoirs quand cela est possible.
Mesures économiques
La mairie espère aussi que ces aménagements participeront à la relance économique. En prévision de la réouverture des cafés et restaurants (non autorisée encore par le gouvernement), les terrasses pourraient bénéficier d’espaces élargies afin de leur permettre un accueil du public dans le respect des règles de distanciation sociale. Ce pourrait être le cas place de la Victoire.Des exonérations de taxes et de redevances ont été décidées pour alléger les charges des activités à l’arrêt, comme par exemple la suspension des loyers des commerces locataires de la mairie.
La Métropole a préparé un plan d’urgence de 2 millions d’euros pour soutenir les entreprises les plus touchées, en priorité les TPE et les PME du territoire métropolitain.
Pour le secteur culturel, la ville et la métropole ont décidé du maintien des subventions aux associations et des cachets des intermittents du spectacle pour les manifestations annulées qu’elles devaient organiser.
Afin de relancer l’activité dans la métropole, plusieurs chantiers devraient redémarrer dans les prochains jours. Ce sera le cas Place des Carmes, avenue Charras ou rue du Port à Clermont, de la halte ferroviaire du Cendre ou avenue de l’Europe à Lempdes.
Dès le 11 mai, les marchés alimentaires de plein air seront rétablis à Clermont-Ferrand, mais pas les marchés aux puces.
Réouverture des équipements sportifs et culturels
Les équipements sportifs de plein air rouvriront au public à partir du 14 mai sous conditions.- Accès limité à 10 personnes
- Les sports collectifs sont bannis
- Les vestiaires et les douches ne seront pas accessibles
L’ouverture des établissements culturels se fera progressivement.
- Des drives pour retirer des documents seront mis en place dans certaines médiathèques à partir du 25 mai
- L’accueil du public sur site se fera à partir du 15 juin dans certaines médiathèques
- Les musées d’art Roger Quillot, Bargoin, Lecoq, le musée de la Résistance de Chamalières et le centre photographique Fontfreyde ouvriront à partir du 16 juin