Clermont-Ferrand : une cérémonie du 11 novembre sous le signe de la mémoire

Publié le
Écrit par S.B avec Christian Lamorelle
Une cérémonie du 11 novembre en hommage aux morts pour la France s'est déroulée à Clermont-Ferrand.
Une cérémonie du 11 novembre en hommage aux morts pour la France s'est déroulée à Clermont-Ferrand. © P.Franco/FTV

A Clermont-Ferrand, la cérémonie du 11 novembre était placée sous le signe du devoir de mémoire, de la transmission et surtout de l’hommage aux morts pour la France, afin de souder les liens entre l’armée et les civils.

L'avenir est une porte, le passé en est la clef. Cette phrase de Victor Hugo a été citée lors des cérémonies du 11 novembre, qui rendent désormais hommage à l'ensemble de ceux qui sont morts pour le pays. A Clermont-Ferrand, il y a d'ailleurs désormais une plaque pour les soldats morts en opérations extérieures. « C’est important de noter que le président de la République, chef des Armées, a institué depuis 2017 le 11 novembre comme étant la journée nationale de reconnaissance pour les morts pour la France. Bien sûr, ça permet de réactualiser le message. Il est important de pouvoir entretenir ce lien armée nation et de pouvoir aujourd’hui honorer la mémoire de nos 8 camarades qui sont morts pour la France depuis le 11 novembre dernier », explique le Général Frédéric Barbry, commandant 4ème brigade d'aérocombat.

" C’est important d’être ici et de commémorer les gens qui sont morts pour notre liberté "

Et pour essayer de faire passer le message sur le devoir de mémoire, de nombreux jeunes sont invités chaque année à participer aux cérémonies souvent en rapport avec leur école. « Ce sont de nouvelles générations qui arrivent. Là nous avons des élèves de primaire qui découvrent les cérémonies, certains pour la première fois. Je pense qu’ils sont enthousiastes et aussi impressionnés par le protocole républicain et aussi par cette mémoire, par l’Histoire, et c’est important de le partager avec eux », constate Karim Benmiloud, recteur d'académie. « C’est important d’être ici et de commémorer les gens qui sont morts pour notre liberté et pour la France. C’est très important et on apprend plein de choses en cours avec notre professeur d’histoire », se félicite une élève. Des cérémonies qui ont eu lieu partout puisque chaque ville ou village a son monument depuis la fin de la grande guerre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.