Clermont-Ferrand : un véhicule de pompiers victime de « caillassage »

A Clermont-Ferrand, alors que les pompiers intervenaient sur un feu de scooter mercredi 12 août à 20h35, non loin d’un transformateur électrique, ils dénoncent  un "caillassage" subi à leur arrivée. Une des vitres du véhicule est brisée, un sapeur-pompier a été touché à la pommette.

La colère gronde chez les sapeurs-pompiers de Clermont-Ferrand ce jeudi 13 août. Ils dénoncent un « caillaissage » subi alors qu’ils intervenaient sur un incendie de scooteur, à proximité d’un transformateur électrique, dans le quartier de la Gauthière. Une des vitres du véhicule des pompiers a été brisée et l’un des soldats du feu souffre d’un hématome à la pommette après avoir été touché par un projectile.

Des agressions en hausse

« Ces derniers temps, la violence s’accélère dans le Puy-de-Dôme. Cela nous inquiète beaucoup. Ce qui nous étonne, c’est aussi que le projectile ait pu traverser la Vitrecor, un film protecteur qu’il n’aurait pas dû traverser. Il y a peut-être eu une utilisation d’un lanceur de ball-trap, ou d’un élastique comme ça se fait à certains endroits. On aimerait bien avoir des réponses », explique Stéphane Naël, président du syndicat autonome du SDIS 63. Selon lui, les statistiques d’agressions sur les pompiers, bien que montrant une hausse considérable, restent en-deçà de la réalité puisque seule une agression sur 5 est déclarée.

Une plainte déposée

La préfète du Puy-de-Dôme Anne-Gaëlle Baudoin Clerc a manifesté son indigation sur son compte Twitter et a indiqué qu’une plainte avait été déposée. « Hier soir, à l'issue d'une intervention pour un feu à Clermont-Ferrand, des sapeurs-pompiers ont fait l'objet de caillassage. L'un d'eux a été légèrement blessé. Je condamne cet acte insupportable et assure de mon soutien les personnels du SDIS 63. »
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité