Clermont-Ferrand : des vêtements suspendus aux arbres pour les sans-abri

Publié le Mis à jour le

L'association APF France handicap est venue en aide, ce mercredi 4 décembre, à des sans-abri de l'agglomération de Clermont-Ferrand. Une quinzaine de membres ont mis à disposition une cinquantaine de blousons à des personnes sans domicile fixe.

L'association APF France handicap a appelé l'opération "Black Friday Solidaire". Une quinzaine de membres de l'association, dont une moitié en situation de handicap ont accroché près d'une cinquantaine de blousons aux abords du square Blaise-Pascal, à Clermont-Ferrand, ce mercredi 4 décembre. Ces habits, soutenus par des cintres et avec une étiquette "Servez-vous", sont destinés aux sans-abri qui fréquentent ces lieux. Tous peuvent se servir librement.



Cette opération "unique en France" tente de venir en aide aux personnes qui s'apprêtent à passer l'hiver dehors : "En juin dernier, notre association, qui venait en aide jusque là aux personnes en situation de handicap, a décidé d'élargir son champ d'actions aux autres personnes en situation d'exclusion", explique Sandrine Raynal, directrice territoriale des actions associatives d'APF France handicap.

"Pas de la charité"

Le petit cortège de l'association s'est rendu square Blaise-Pascal en début d'après-midi pour y accrocher l'ensemble des blousons à des arbres : 

Nous avons tenu à ne pas offrir directement les blousons pour que ce ne soit pas de la charité. La charité part généralement d'un bon sentiment, mais, parfois, elle enlève toute dignité à la personne. A travers cette action, toutes les personnes sont libres ou non de se servir.

Cette action permet notamment aux personnes en situation de handicap de soutenir une action associative : "Un père de famille, dont sa fille avait été aidée par l'association, a été très content de pouvoir participer à ce projet. Il avait le sentiment que la société l'avait aidé et qu'il avait donc envie de rendre la pareille", explique Sandrine Raynal.



L'association APF France handicap se mobilise en faveur des personnes sans domicile fixe depuis près de 80 ans. Au niveau national, près de 150 000 SDF passent chaque année l'hiver dehors. Leur nombre a augmenté de près de 50 % depuis le début des années 2000.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité