Clermont-Ferrand organise de nombreuses manifestations dans le cadre de la semaine européenne du développement durable. Mercredi 30 mai, un village dédié au recyclage s’est installé place de Jaude.
Comment donner une seconde vie aux objets? Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable (30 mai au 5 juin), la place de Jaude à Clermont-Ferrand a accueilli, mercredi 30 mai, le village de la réutilisation, de la réparation et du réemploi.
Une initiative du Valtom, le syndicat mixte de gestion et traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme. Il a réuni, pour l’occasion, une vingtaine d'acteurs locaux spécialisés dans le recyclage et dans l'économie circulaire. Leur crédo à tous : moins jeter et redonner vie aux objets. Un leitmotiv applicable à tous les types de déchets.
Les quatre ressourceries du Puy-de-Dôme sont aujourd'hui des alternatives aux déchetteries. Elles collectent les objets usagés, les trient et les nettoient puis elles les remettent en état ou les transforment.
Chaque français produit en moyenne 570 kilos de déchets par an et seulement deux kilos seront réutilisés. Il y a encore du chemin à faire...