Clermont Foot : 5 dates marquantes de l’histoire du club

Le Clermont Foot en Ligue 1 : une montée historique en passe d'être réalisée. Après le match nul entre Toulouse et Pau, le club est presque assuré de monter en Ligue 1. Il sera fixé sur son sort samedi 15 mai après le match contre Caen. Retour sur 5 dates qui ont marqué la vie du club.

Les joueurs du Clermont Foot ont effectué une année exceptionnelle lors de la saison 2020/2021 et rêvent de Ligue 1.
Les joueurs du Clermont Foot ont effectué une année exceptionnelle lors de la saison 2020/2021 et rêvent de Ligue 1. © Richard Brunel / MAXPPP

Après le match nul entre Toulouse et Pau mercredi 12 mai, le Clermont Foot est quasiment assuré d'accéder à la Ligue 1. Une montée historique, qui ne demande qu'à être confirmée samedi 15 mai, après le match contre Caen. Retour sur 5 dates qui ont marqué l’histoire du club de Clermont-Ferrand.

1990 : la naissance du club

Yves Quinty, accompagné de son équipe, prend la décision de fonder le Clermont Foot en juin 1990. Le club commence en Division Honneur. L’entraîneur général se nomme alors Jacques Glysinski, et les différentes équipes vont travailler leur apprentissage de la compétition. Le club se structure alors pour devenir compétitif. Tout est à faire.
 

1997 : le club élimine le PSG en Coupe de France

Pour de nombreux supporters, l’épopée du Clermont Foot en Coupe de France lors de la saison 1996/1997 est un souvenir inoubliable. L’équipe est alors entraînée par Thierry Coutard. Lors du 7e tour, le Clermont Foot élimine l’Etrat lors de la séance de tirs au but, sur le score de 13 à 12. Le gardien de but se nomme Olivier Enjolras. Les Auvergnats  élimineront par la suite deux clubs de deuxième division : Lorient et Martigues, et se qualifient ainsi en huitièmes de finale face au PSG de Raï : ce 1er mars 1997, le stade est complet et 20 000 personnes se rassemblent sur la place de Jaude. Ce soir-là, à 22 heures, Paris mène 4 buts à 1. A la 70e minute, Chastang réduit le score. Le Bellec marque ensuite à la 82e minute. Puis Clermont arrache les prolongations à la faveur d’un but contre son camp de N’Gotty. Les équipes s’affrontent alors aux tirs au but. Les Clermontois transforment leurs tentatives. Olivier Enjolras signe deux arrêts décisifs sur les tirs de Le Guen et Guérin. Le Clermont Foot se qualifie alors en quarts de finale. Ils s’inclineront quatre semaines plus tard face à Nice, autre formation de première division et futur vainqueur de l’épreuve. Olivier Enjolras souligne : "Je pense que ça a été le délic. Un déclic financier et ça a permis à la ville et à la région de prendre conscience du potentiel que Clermont pouvait avoir en montant. Je pense que c'est le match qui a tout apporté".
 

La victoire contre le PSG en Coupe de France en 1997 a marqué l'histoire du club.
La victoire contre le PSG en Coupe de France en 1997 a marqué l'histoire du club. © PHILIPPE DESMAZES / AFP

2009 : le début de l’ère Michel Der Zakarian

Afin de remplacer Didier Ollé-Nicole, le président Claude Michy choisit Michel Der Zakarian, ancien entraîneur du FC Nantes. Pour sa première année au club, il manque de peu l’accession en Ligue 1. Lors de la dernière journée de championnat, les Auvergnats échouent lors de la « finale » à Arles-Avignon (1-0), dans un match où le vainqueur pouvait monter en Ligue 1. L’année suivante, le club termine à la 7ème place du championnat. Malgré des sollicitations à l’été 2011, Michel Der Zakarian signe sa troisième année à la tête de l’équipe. Lors d’une première partie de saison formidable, le Clermont Foot est sacré champion d’automne. Mais l’équipe terminera finalement à la 5ème place du championnat de Ligue 2.
 

Avec comme entraîneur Michel Der Zakarian, le Clermont Foot a connu de belles années.
Avec comme entraîneur Michel Der Zakarian, le Clermont Foot a connu de belles années. © Fouquet / MAXPPP

2014 : l’arrivée de Corinne Diacre

En mai 2014, le président Claude Michy frappe un grand coup en annonçant le recrutement d’Helena Costa au poste d’entraîneur. Pour la première fois, une équipe masculine sera entraînée par une femme. Quelques semaines plus tard, Helena Costa renonce finalement à prendre les rênes du club. Elle est alors remplacée par Corinne Diacre, première femme à détenir le diplôme d’entraîneur professionnel de football (DEPF). A son arrivée au club elle déclare : "Comme je leur ai dis ce matin, je ne suis que de passage. Mais j'ai envie d'écrire une histoire dans le club de Clermont". En 3 saisons au club, elle permet de maintenir le Clermont Foot en Ligue 2 : le club termine avec elle à la 12e place, puis à la 7e et enfin à nouveau à la 12e place. En 2017, elle quitte le club pour devenir sélectionneure de l’Equipe de France féminine de football, un poste qu’elle occupe toujours actuellement.

Corinne Diacre a entraîné le Clermont Foot pendant 3 saisons.
Corinne Diacre a entraîné le Clermont Foot pendant 3 saisons. © Thierry Larret / MAXPPP

2020-2021 : la saison du rêve de montée en Ligue 1


Depuis le 4 mars 2019 le suisse Ahmet Schaefer est le nouveau président du club. Il affiche ses ambitions : "Ici il y a une base très forte. Notre objectif est que le Clermont Foot devienne un membre régulier dans les plays-off. Plus on les jouera, plus la probabilité augmentera mathématiquement de monter un jour en Ligue 1". Depuis 2017, Pascal Gastien est l’entraîneur du club. Il parvient à stabiliser le club et à le faire rêver de Ligue 1. Après une très belle saison 2019-2020 qui s’achève de façon brutale à cause de la crise du COVID, les joueurs confirment lors de la saison suivante. En 2020-2021, le club enchaîne les victoires et se hisse provisoirement à la 2e place du championnat. Après son dernier dernier match samedi 15 mai face à Caen, le club devrait officialiser son entrée en élite. Le TFC reste mathématiquement dans la course, à trois longueurs des Clermontois (2e), qui sont tout de même virtuellement en L1 à la faveur d'une différence de buts bien meilleure (+37 contre +29 pour le TFC), avant la 38e et dernière journée de championnat ce week-end. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
clermont foot 63 football sport ligue 2 ligue 1