La réponse est oui, la montée en Ligue 1, la première division du championnat de France de football est toujours possible pour le Clermont Foot surtout après la victoire à Clermont-Ferrand 2 à 0 face à Nancy vendredi 16 mars.
Au terme de la 30ème journée du championnat de France de Ligue 2 (et même ans l’attente du match décalé entre Brest et Nîmes lundi 19) le Clermont Foot occupe la 6ème place du classement, à un point du 5ème le Paris FC, 2 de Lorient, 3 d’Ajaccio et 4 de Nîmes le second. A la fin de la saison, les deux premiers seront assurés de la montée, les 3 suivants disputeront des matchs de barrage pour la 3ème accession offerte. Donc mathématiquement c’est plus que jouable pour les Auvergnats.
La victoire contre Nancy 2 à 0 vendredi 16 mars au stade Gabriel Montpied a clos une longue période de compétition entamée en décembre, et ouvre une séquence de 10 jours sans match, favorable à la récupération et la préparation du sprint final. Entraîneurs et joueurs clermontois en ont bien conscience.
Un enjeu qui avait été posé dès la causerie d’avant match : "le coach a dit que si on gagnait ce soir, il a confiance en nous et qu’on pouvait aller jusqu’au bout" a dit en conférence de presse le milieu de terrain du Clermont Foot 63 Jonathan Iglesias. Et l’entraîneur du Clermont Foot de préciser: "je leur ai dit avant le match : c’est certainement un tournant, dans la saison il y a toujours 4-5 matchs capitaux, et à mon avis c’en était un, ce match va nous permettre d’espérer longtemps".
Au programme à présent, un peu de repos, la reprise de l’entraînement avant la reprise contre le troisième l’AC Ajaccio en Corse vendredi 30 mars à 20 heures.