• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Clermont Foot 63 peut-il accéder à la Ligue 1 ?

Le Clermont Foot est actuellement 5ème du championnat de L2 et fait partie des favoris pour disputer les play-offs qui permettent d'accéder en Ligue 1. / © REMY GABALDA / AFP
Le Clermont Foot est actuellement 5ème du championnat de L2 et fait partie des favoris pour disputer les play-offs qui permettent d'accéder en Ligue 1. / © REMY GABALDA / AFP

Le Clermont Foot 63 reçoit le Stade de Reims le vendredi 2 mars, premier du championnat de Ligue 2. Les joueurs auvergnats sont actuellement 5ème du championnat et peuvent  prétendre à une montée en Ligue 1. 

Par Virginie Cooke

Tous les supporters clermontois caressent le même rêve : que leur équipe fétiche accède au prestigieux championnat de Ligue 1. Un souhait qui peut se réaliser puisque le Clermont Foot fait partie des favoris pour accéder à la division supérieure. Mais le parcours est encore long.

Tout d’abord, le Clermont Foot va affronter le Stade de Reims le vendredi 2 mars, le leader de L2. Un match qui s’annonce difficile puisque les Rémois ont enchaîné 3 victoires consécutives en championnat. Ils ont aussi 14 points d’avance sur Nîmes, deuxième du classement. 


 

On sera peut-être la surprise de l'année



Mais le Clermont Foot aussi est sur une bonne lancée : l’équipe auvergnate est sur une série de 8 matchs sans défaite. Elle est invaincue au championnat en 2018 et actuellement 5ème, à 3 points seulement de la 3ème place. Alors pourquoi pas monter en Ligue 1 ?

« Si on accède à la Ligue 1, cela mettrait  le territoire et la ville de Clermont-Ferrand en lumière. Ce n’est jamais arrivé, cela ferait le bonheur des supporters et des personnes qui travaillent pour le club. On sera peut-être la surprise de l’année ! », glisse Claude Michy, le président du Clermont Foot.


Des play-offs pour monter en Ligue 1 




La Ligue de football professionnel a instauré une nouveauté pour la saison 2017-2018 : des play-offs sont mis en place afin de déterminer quelle équipe disputera le barrage contre le 18ème de L1 et qui aura une chance d’accéder à l’élite.

Comment fonctionnent ces play-offs ? A la fin de la saison, au mois de mai prochain, le 5ème de L2 affrontera le 4ème du classement sur la pelouse de ce dernier. Le vainqueur du match jouera contre le 3ème de L2 sur la pelouse de celui-ci.  Le vainqueur de la confrontation sera opposé au 18ème de L1 en barrage.



Tout est possible pour la Clermont Foot même si le parcours pour accéder en Ligue 1 s’avère périlleux.  Les deux premiers du classement de Ligue 2, eux, se qualifieront directement.

 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus