Le Clermont Foot 63 reçoit le Stade de Reims le vendredi 2 mars, premier du championnat de Ligue 2. Les joueurs auvergnats sont actuellement 5ème du championnat et peuvent prétendre à une montée en Ligue 1.
Tous les supporters clermontois caressent le même rêve : que leur équipe fétiche accède au prestigieux championnat de Ligue 1. Un souhait qui peut se réaliser puisque le Clermont Foot fait partie des favoris pour accéder à la division supérieure. Mais le parcours est encore long.
Tout d’abord, le Clermont Foot va affronter le Stade de Reims le vendredi 2 mars, le leader de L2. Un match qui s’annonce difficile puisque les Rémois ont enchaîné 3 victoires consécutives en championnat. Ils ont aussi 14 points d’avance sur Nîmes, deuxième du classement.
#CF63SDR Pascal Gastien: « On a des arguments à faire valoir »
— Clermont Foot 63 (@ClermontFoot) 1 mars 2018
La conf' d'avant-match du coach https://t.co/hFuTB1SWI2 pic.twitter.com/I26vyf5jXp
On sera peut-être la surprise de l'année
Mais le Clermont Foot aussi est sur une bonne lancée : l’équipe auvergnate est sur une série de 8 matchs sans défaite. Elle est invaincue au championnat en 2018 et actuellement 5ème, à 3 points seulement de la 3ème place. Alors pourquoi pas monter en Ligue 1 ?
« Si on accède à la Ligue 1, cela mettrait le territoire et la ville de Clermont-Ferrand en lumière. Ce n’est jamais arrivé, cela ferait le bonheur des supporters et des personnes qui travaillent pour le club. On sera peut-être la surprise de l’année ! », glisse Claude Michy, le président du Clermont Foot.
Des play-offs pour monter en Ligue 1
La Ligue de football professionnel a instauré une nouveauté pour la saison 2017-2018 : des play-offs sont mis en place afin de déterminer quelle équipe disputera le barrage contre le 18ème de L1 et qui aura une chance d’accéder à l’élite.
Comment fonctionnent ces play-offs ? A la fin de la saison, au mois de mai prochain, le 5ème de L2 affrontera le 4ème du classement sur la pelouse de ce dernier. Le vainqueur du match jouera contre le 3ème de L2 sur la pelouse de celui-ci. Le vainqueur de la confrontation sera opposé au 18ème de L1 en barrage.
C'est officiel, la LFP met en place un système de play-offs pour la #DominosLigue2 la saison prochaine ! #LFP pic.twitter.com/xXGFmxlN79
— Nicolas Pelletier (@npelletier18) 15 juin 2017
Tout est possible pour la Clermont Foot même si le parcours pour accéder en Ligue 1 s’avère périlleux. Les deux premiers du classement de Ligue 2, eux, se qualifieront directement.
JOUR DE MATCH - #CF63SDR
— Clermont Foot 63 (@ClermontFoot) 2 mars 2018
Vendredi 2 mars - 20h
Stade Gabriel-Montpied
Ouverture des portes 18h30
Billetterie E-Ticket https://t.co/cU1OyytxuG
beIN SPORTS 3 en intégralité, beIN SPORTS 2 en Multiplex
Le Live-Tweet ➡️ https://t.co/qNxledVHnf pic.twitter.com/lka84g8ntT