A l'amorce d'une nouvelle saison en Ligue 2, la 9ème consécutive, le Clermont Foot veut lutter contre l'érosion du public en tribunes. Un défi lancé mardi par le président du club auvergnat qui vise une moyenne de 4 500 à 5 000 spectateurs. Un objectif forcément lié à la performance sur le terrain.
Mardi, à l'occasion de la conférence de presse de reprise, le président du Clermont Foot a annoncé deux objectifs pour la saison à venir. Sur le plan sportif, Claude Michy vise une première partie de tableau et "plus si affinités". La première saison sous les ordres de Corinne Diacre a été conclue à la 12ème place. C'est déjà mieux que les deux exercices précédents. Régis Brouard n'avait pas pu faire mieux que 14ème.
On va essayer de ramener du monde au stade. - Claude Michy
L'autre objectif présidentiel est forcément lié aux résultats sur le terrain puisqu'il concerne l'affluence dans les tribunes. Le Clermont Foot vient d'enregistrer sa troisième saison consécutive à la baisse. Au cours des 19 journées de Ligue 2 qu'il a accueilli sur la période 2014/2015, le Stade Montpied affiche une moyenne de 3 099 spectateurs. Au cours de la saison 2011/2012 que Clermont avait terminé à la 5ème place, l'affluence moyenne était alors de 5 505 spectateurs. "On va essayer de ramener du monde au stade", a dit Claude Michy qui espère "faire une moyenne de 4 500 à 5 000 sur l'année".
Au cours de la saison passée, seule trois journées ont permis à la billetterie d'afficher plus de 4 000 entrées (32ème contre Orléans, 36ème contre Nancy et 38ème contre Brest). En revanche, à 11 reprises, l'affluence au stade Montpied était inférieure à 3 000 personnes. Au regard de ces chiffres, c'est un sacré défi que s'est lancé le président du Clermont Foot.
Si on compare l'affluence du public d'un stade à l'autre en Ligue 2, on aperçoit de très gros écart et, surtout, que la marge de progression est importante pour beaucoup de clubs, et pas seulement le Clermont Foot. Pour la saison écoulée, seules quatre équipes affichent un taux de remplissage moyen supérieur à 50% ! La moitié des équipes engagées dans ce championnat ne comblent même pas un tiers des places en tribunes. C'est le cas du Clermont Foot, 18ème sur 20, qui voit en moyenne un siège sur quatre occupé lors de ses rencontres à domicile.
Pour ramener du monde au stade comme il le souhaite, Claude Michy doit s'interroger sur les raisons qui peuvent motiver les Clermontois à sortir de chez eux un vendredi soir et s'installer dans une enceinte souvent balayée par un vent glacial. Si on compare les saisons précédentes, on s'aperçoit que le comportement de l'équipe en championnat joue pour beaucoup dans l'intérêt que lui porte le public. Depuis la remontée de National à l'issue de la saison 2006/2007, les deux meilleures affluences moyennes correspondent au meilleur classement enregistré par le Clermont Foot : 5ème (2007/2008 et 2011/2012). Accessoirement, ces saisons-là, l'équipe auvergnate avait inscrit respectivement 50 et 48 buts. Au cours des trois derniers championnats, le nombre de buts marqués est tombé à 33 puis 31 avant de remonter récemment à 43. La conclusion qu'on peut donc tirer de cette analyse de chiffres est qu'il faut, apparemment, avoir une équipe compétitive et spectaculaire pour attirer du monde dans les tribunes.