• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les clubs photos en compétition, à Clermont-Ferrand, pour la Coupe de France

La Coupe de France des clubs photos 2018 s'est tenue à Clermont-Ferrand, ville organisatrice. / © C.Lamorelle/France 3 Auvergne
La Coupe de France des clubs photos 2018 s'est tenue à Clermont-Ferrand, ville organisatrice. / © C.Lamorelle/France 3 Auvergne

Pendant trois jours, la ville de Clermont-Ferrand a accueilli la Coupe de France des clubs photos. Du 16 au 18 mars, le jury a évalué les clichés présentés et a désigné un lauréat qui aura comme mission d'organiser la prochaine édition. 

Par D.Cros

Il y a les amateurs et les compétiteurs car la photo est une passion mais aussi une discipline. La Coupe de France des clubs photos, s'est tenue du 16 au 18 mars, à Clermont-Ferrand. Pendant trois jours, des centaines de clichés ont été étudiés et évalués.

Les photographies proviennent des meilleurs clubs de l’Hexagone. Les trois membres du jury fonctionnent au coup de coeur mais ont également des critères à évaluer. Sophie Belloni-Vitoux explique : "La photographie c’est de l’art, nous avons un ressenti en fonction de notre culture et des clichés à côtés".

Un jugement difficile car les sujets sont libres. Il y a des photos de nature, d’animaux ou encore des portraits. Des photos de reportages peuvent donc côtoyer des photos abstraites. "Le but de ce concours est d’avoir un bon niveau mais surtout de partager. Les photos suscitent beaucoup d’échanges" souligne-t-elle. 

L'an dernier, le club des cheminots clermontois avait remporté l'épreuve. Il était donc chargé d’organiser, comme c'est la coutume, l'édition 2018. Cette année, c'est celui de Flers, une petite ville de Basse-Normandie qui est lauréat.

La Coupe de France des clubs photos organisée par Clermont-Ferrand
Pendant trois jours, la ville de Clermont-Ferrand a accueilli la Coupe de France des clubs photos. Du 16 au 18 mars, le jury a évalué les clichés présentés et désigné un lauréat qui aura comme mission d'organiser la prochaine édition. Intervenants : Gilbert Coutelet Pdt Fédération Photographique de France, Claudine Lainé Pdte Photo-Club de Flers et Sophie Belloni-Vitoux Membre du jury - France 3 Auvergne - C.Lamorelle, O.Martinet et P.Raclet

 

Sur le même sujet

carrossiers et assureurs pris d'assaut après l'orage de grêle qui a frappé Romans/Isère

Les + Lus