Au vu du contexte sanitaire lié au Covid 19, des collectifs de citoyens ont décidé d'organiser des repas solidaires le soir du 24 décembre et le 25, à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, tout en respectant les mesures sanitaires. Une collecte alimentaire est organisée pour l'occasion. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid 19 qui a incité des collectifs de citoyens et de citoyennes à mettre en place plusieurs initiatives à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Le 22 décembre, une collecte alimentaire est organisée de 15h à 19h30. 

 

Collecte alimentaire et d'autres produits

Les associations espèrent collecter des produits frais, comme des fruits et des légumes, des produits de base, mais aussi des produits d'hygiène non entamés (dentrifrice, protections féminines, savons, etc), et des vêtements propres et en bon état. "L'objectif avec les produits alimentaires est de les redistribuer à des cuisiniers bénévoles pour qu'ils puissent préparer des repas avec leurs produits et les dons alimentaires reçus", explique Eléa Bauchet, membre d'un des collectifs organisateurs. 

 

"On ne peut pas laisser les gens seuls face à cette situation" 

Ces repas seront servis le 24 décembre au soir et le 25 décembre midi à des personnes en situation d'isolement. "Ce contexte sanitaire a exacerbé les difficultés sociales et écologiques, continue Eléa. Même si on sait que c'est compliqué d'organiser des rassemblements dans ces conditions, mais nous allons prendre toutes les mesures sanitaires pour organiser ces repas. On ne peut pas laisser les gens seuls face à cette situation"

 

"Tout le monde peut cuisiner"

Des repas seront également distribués le 24 au soir pour les familles en difficulté et qui habitent à l'hôtel. "Tout le monde peut cuisiner, insiste Eléa. Ca peut être des salades, des quiches, des bûches de Noël. Il est possible de cuisiner sans forcément venir chercher des dons alimentaires". Une cagnotte en ligne a également été mise en place pour compléter les distributions et aider éventuellement les bénévoles. 

Comment faire ?

Mardi 22 décembre : dépôt des dons entre 15 h et 19h30 

Mercredi 23 décembre : 
- récupérer les dons entre 11h30 et 19h30 
- déposer les repas entre 18h et 19h30

Jeudi 24 décembre : dépôt des repas entre 10h et 15h

Lieu : LieU'topie 21 rue Kessler 63000 Clermont-Ferrand

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information