Commerçants, ils travaillent le jour de Noël

Pour certains, c'était peut-être une grasse matinée, le jour de Noël, avant de partager un bon repas en famille ou entre amis. Mais d'autres n'ont pas eu cette chance. En effet, certains corps de métier ne permettent pas de prendre une pause à cette période de l'année.

Vous étiez peut être à la recherche d'un cadeau à amener au repas de Noël. Heureusement pour vous, certains commerces de Clermont-Ferrand étaient là pour vous sauver la mise. Josette est ravie. « C’est formidable, c’est toujours agréable de recevoir des fleurs alors j’aime toujours en offrir. Je suis une ancienne infirmière donc travailler les week-ends, je sais ce que c'est, travailler les jours fériés aussi. Fleuriste, c’est comme infirmière, on est au service du public. »

"Ce n'est pas du tout stressant" 

Dans le magasin de Vincent, où elle s’est rendue, travailler le 25 décembre, c'est la règle. « La clientèle est heureuse de venir, d’acheter des fleurs avec le sourire. Ce n’est pas du tout stressant, tout le monde est souriant, travailler les fériés, ce sont les inconvénients du métier. »

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Pour certains, c'était peut-être une grasse matinée, le jour de Noël, avant de partager un bon repas en famille ou entre amis. Mais d'autres n'ont pas eu cette chance. En effet, certains corps de métier ne permettent pas de prendre une pause à cette période de l'année. ©C.Duquesnois/B.Livertoux / France 3 Auvergne
 

Pour Alexandre, pâtissier, rester ouvert c'est l'assurance de fournir des gâteaux le plus frais possible quitte à rater une bonne nuit de sommeil après le réveillon. « Une bûche est bonne quand elle est faite le jour J. Ouvrir le 25, c’est une qualité supérieure que nous offrons à nos clients. »

Des commerces d'utilité publique

La plupart des commerces ont fermé ce midi. Mais pour Franck, gérant d’un tabac-presse pas question de baisser le rideau avant 22h. Son travail, il le voit comme un service public : « C’est une très bonne journée. Nous sommes un commerce de proximité, d’utilité locale, au même titre que les boulangeries. Le tabac et la presse sont des produits du quotidien. C’est important, même un 25 décembre, de rester ouvert. » Franck profitera de sa famille en janvier. Enfin, si comme eux, vous avez travaillé en ce jour de Noël, pas de doute vous avez tout de même pu bénéficier de l'esprit des fêtes.

-Propos recueillis par Cindel Duquesnois pour France 3 Auvergne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité