Condamnée à rembourser 148 894 euros, suite à l’agression d’un cantonnier blessé en 2014 par un habitant qui accumulait les factures d’eau impayées, la commune d’Olloix dans le Puy-de-Dôme a gagné son bras de fer avec son assurance qui vient d’effacer sa dette.
La nouvelle a été annoncée par le Président du Conseil départemental lors de la session des 13 et 14 mars, la dette de la commune d’Olloix, qui compte à peine plus de 300 habitants, à qui son assurance réclamait 148 894 euros a été annulée. Voilà qui met fin à une longue polémique et à un mouvement de solidarité qui comprenait notamment un appel aux dons.
En 2004, un habitant de cette commune a grièvement blessé par arme à feu un employé municipal. Ce dernier avait coupé l’alimentation en eau du domicile du tireur, qui accumulait les factures impayées. A cette époque, le cantonnier a été indemnisé par le Fonds de Garantie des victimes d’actes de Terrorisme et d’autres Infractions (FGTI) car l’agresseur n’était pas solvable. Or, douze ans après, un jugement du tribunal administratif a condamné la commune à rembourser la somme de 148 894 euros au FGTI. La commune s’est retrouvée dans l’incapacité de rembourser cette dette qui n’était pas prise en charge par sa compagnie d’assurance car aucune clause ne prévoyait ce type d’accident dans le contrat.
Le Maire qui ne voulait se résoudre à augmenter les impôts avait mis en vente sur internet un bâtiment municipal. D’une surface de 38m² et au prix de 36 000 euros, l’opération n’aurait apporté qu’une réponse très partielle aux problèmes de la commune. Les services de l’Etat avaient proposé qu’un appel aux dons soit lancé, ce qui fut fait, et certaines communes avaient pris des délibérations pour verser leur obole.
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s’apprêtait à en faire de même en votant une subvention de 100 000 euros. Mais la délibération a été retirée car, suite à une rencontre avec l’Association des Maires du département et le Conseil départemental, l’assurance a décidé de prendre à sa charge la totalité de la dette de la commune.