En France, les conducteurs de plus de 65 ans sont 8 millions. Une population qui connait plus d'accidents mortels que la moyenne. En partant de ce constat, l'automobile Club de Clermont-Ferrand propose des formations de remise à niveau.
.
Gillles Lancelle a passé son permis en 1972, il ne lui avait fallu que 5 leçons pour l'obtenir. Ce jeune retraité a donc beaucoup de kilomètres au compteur - 30 000 chaque année - ce qui ne l'empêche pas de se sentir un peu dérouté au volant de voiture.
Rouler avec sérénité
Il se rend à l'association sportive de l'automobile club à Clermont-Ferrand pour participer à un atelier réservé aux conducteurs âgés. Il rejoint ce qu'on appelle, d'autres conducteurs expérimentés, âgés entre 55 et 89 ans. Ils sont tous venus suivre ce stage de remise à niveau avec un objectif: retrouver de la sérénité sur la route.
160 personnes ont déjà participé à l'atelier depuis sa création il y deux ans. La prochaine étape bientôt proposée par l'automobile club : des audits de conduite en situation réel.