Des conducteurs âgés se remettent à niveau à Clermont-Ferrand

En France, les conducteurs de plus de 65 ans sont 8 millions. Une population qui connait plus d'accidents mortels que la moyenne. En partant de ce constat, l'automobile Club de Clermont-Ferrand propose des formations de remise à niveau. Intervenants : Gilles Lancelle, retraité ; Mickaël Courtel, formateur Automobile Club (63) ©France 3 Auvergne

En France, les conducteurs de plus de  65 ans sont 8 millions. Une population qui connait plus d'accidents mortels que la moyenne. En partant de ce constat, l'automobile Club de Clermont-Ferrand propose des formations de remise à niveau.
.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gillles Lancelle a passé son permis en 1972, il ne lui avait fallu que 5 leçons pour l'obtenir. Ce jeune retraité a donc beaucoup de kilomètres au compteur - 30 000 chaque année - ce qui ne l'empêche pas de se sentir un peu dérouté au volant de voiture.

Rouler avec sérénité


Il se rend à l'association sportive de l'automobile club à Clermont-Ferrand pour participer à un atelier réservé aux conducteurs âgés. Il rejoint ce qu'on appelle, d'autres conducteurs expérimentés, âgés entre 55 et 89 ans. Ils sont tous venus suivre ce stage de remise à niveau avec un objectif: retrouver de la sérénité sur la route.

160 personnes ont déjà participé à l'atelier depuis sa création il y deux ans. La prochaine étape bientôt proposée par l'automobile club : des audits de conduite en situation réel.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité