A moins de deux mois de l'ouverture de la COP21, un Train du climat, à bord duquel est installée une exposition sur les changements climatiques, réalise un tour de France dans 19 villes. Première étape le 7 octobre en gare de Clermont-Ferrand.
Le Train du climat est ouvert au grand public et aux groupes scolaires. A son bord, une quarantaine de scientifiques expliquent aux visiteurs les effets du changement climatique et détaille les scénarios du futur.
Il s'agit de montrer "les effets du changement. Un changement qui peut avoir des effets alarmants si on n'en prend pas la mesure. Changer notre mode de vie, c'est maintenant que ça se joue", a expliqué à l'AFP Chloé Marechal, géochimiste à l'Observatoire de Lyon.
Le monde scientifique est à l'initiative du projet, financé par des entreprises partenaires comme Michelin, présentes à bord du train, ainsi que par les ministères de l'Ecologie, de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
.
Le président de SNCF Réseau Jacques Rapoport, a expliqué qu'il s'agissait de la "plus grande opération non-parisienne liée à la COP21". Le Train du climat circulera dans toute la France jusqu'au 25 octobre.