COP21 : Première étape du Train du climat à Clermont-Ferrand

A moins de deux mois de l'ouverture de la COP21, un Train du climat, à bord duquel est installée une exposition sur les changements climatiques, réalise un tour de France dans 19 villes. Première étape le 7 octobre en gare de Clermont-Ferrand.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Train du climat est ouvert au grand public et aux groupes scolaires. A son bord, une quarantaine de scientifiques expliquent aux visiteurs les effets du changement climatique et détaille les scénarios du futur.

Il s'agit de montrer "les effets du changement. Un changement qui peut avoir des effets alarmants si on n'en prend pas la mesure. Changer notre mode de vie, c'est maintenant que ça se joue", a expliqué à l'AFP Chloé Marechal, géochimiste à l'Observatoire de Lyon.

Le monde scientifique est à l'initiative du projet, financé par des entreprises partenaires comme Michelin, présentes à bord du train, ainsi que par les ministères de l'Ecologie, de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
.
Le président de SNCF Réseau Jacques Rapoport, a expliqué qu'il s'agissait de la "plus grande opération non-parisienne liée à la COP21".  Le Train du climat circulera dans toute la France jusqu'au 25 octobre.

Reportage de Cyrille Genet et Maurice Tiouka. Intervenants : Serge Planton Météorologue, Béatrice Korc Chef de projet Train du climat et Pierre Robert Directeur du centre de technologie Europe Michelin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information