Coronavirus. Le CHU de Clermont-Ferrand prêt pour le dépistage massif de la population à partir du 18 mai

Le centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand va ouvrir l’une des 20 plateformes nationales de dépistage à grande échelle du coronavirus. La possibilité de tester la population fait partie des mesures à mettre en œuvre pour éviter un rebond de l’épidémie après le déconfinement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce fut un sujet de polémique pendant des semaines. Les tests de dépistages du coronavirus SARS CoV-2, d’abord restreints, vont être disponibles massivement. Dans un communiqué publié jeudi 7 avril, le CHU de Clermont-Ferrand indique que l’établissement fait partie des vingt plateformes de dépistages à grande échelle du dispositif national annoncé par le gouvernement.
  

2000 tests quotidiens

A partir du 18 mai, 2000 tests RT-PCR pourront être effectué chaque jour avec un fonctionnement 7 jours sur 7 et 24h sur 24. « Cette plateforme a pour mission d’assurer le dépistage du virus chez toute personne présentant des signes d’infection COVID-19 dans la population du Puy-de-Dôme, de l’Allier, du Cantal et de la Haute-Loire. Les prélèvements seront faits au plus proche des populations et acheminés ensuite au laboratoire du CHU » précise le communiqué.

Cette nouvelle plateforme viendra compléter les tests effectués par le laboratoire hospitalier depuis le mois de février. Celui-ci continuera de fonctionner pour dépister les patients hospitalisés au CHU et les hôpitaux du Groupement Hospitalier de Territoire « Territoires d’Auvergne : Allier Puy-de-Dôme ». Des tests pourront aussi être réalisés pour les personnes vivant ou travaillant dans les établissements médico-sociaux (EHPAD).
  

Test sur ordonnance

Tests massifs ne signifient cependant pas ouvert à tous. Pour être dépisté, une prescription médicale est nécessaire. Il suffit ensuite de se rendre dans un centre de prélèvement. Celui du CHU, installé sur le site de Gabriel-Montpied, est lui déjà en place et peut accueillir jusqu’à 350 personnes par jour. Une fois muni d’une ordonnance, il est accessible avec ou sans rendez-vous préalable, entre 6h30 et 19h30 du lundi au dimanche.

Les résultats de ces tests permettront aux autorités sanitaires de surveiller l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en ayant une représentation plus précise de la circulation du coronavirus. Cela pourra servir à adapter les mesures de préventions et guider les mesures de levées du confinement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information