Coronavirus COVID-19. Clermont-Ferrand : piscines, bibliothèques, musées...ce qui va fermer à partir du samedi 14 mars

A Clermont-Ferrand, les lieux publics gérés par la métropole sont fermés à partir du samedi 14 mars et jusqu'à nouvel ordre. / © K. Tir / FTV
A Clermont-Ferrand, les lieux publics gérés par la métropole sont fermés à partir du samedi 14 mars et jusqu'à nouvel ordre. / © K. Tir / FTV

A Clermont-Ferrand, de nombreux lieux publics gérés par la collectivité ferment leurs portes le samedi 14 mars et jusqu’à nouvel ordre. Piscines, gymnases, musées seront inaccessibles au public pour éviter la transmission du Coronavirus. Les transports circuleront en horaires de vacances scolaires.

Par Solenne Barlot

A Clermont-Ferrand, de nombreux lieux publics gérés par la collectivité sont fermés à partir du samedi 14 mars jusqu’à nouvel ordre, sur décision de Clermont Auvergne Métropole, afin d’éviter la propagation du Coronavirus COVID-19.

Lieux culturels 

Les lieux culturels seront fermés : cela comprend les 18 médiathèques que compte Clermont Métropole et leurs antennes, les 6 musées et le conservatoire de Clermont-Ferrand. La Métropole précise dans un communiqué : "Pour les usagers des médiathèques, la durée des prêts de documents déjà en cours est évidement prolongée. Les usagers ont toujours accès aux boîtes de retour de prêts situées à l’extérieur des établissements." Les équipements culturels comme l’Opéra, la Maison de la Culture, l’Hôtel Fonfreyde, la Salle Gilbert-Gaillard, la chapelle de l’ancien hôpital général, la cour des 3 coquins, mille formes, l’Espace Nelson Mandela seront également fermés. 

Lieux sportifs

Les 5 piscines, la patinoire, l‘Arténium de Ceyrat et le Stadium Jean-Pellez sont également concernés par ces fermetures. « La date de validité du Pass +, la carte unique donnant accès aux 5 piscines et à la patinoire, sera reportée de 6 mois », prévient Clermont Métropole. Les équipements sportifs comme la Maison des sports, les gymnases, les boulodromes seront eux aussi fermés, à l'exception des complexes sportifs pour le maintien de la pratique libre en extérieur. Les maisons de quartiers et les centres socio-culturels sont fermés. Tous les ateliers, rencontres sportives et évènements prévus au sein de ces lieux sont annulés ou reportés.

Continuité du service public

Les transports en commun de la T2C circuleront aux horaires de vacances scolaires. « Clermont Auvergne Métropole assure la continuité des services de collecte des déchets, de production d’eau potable, d’entretien des voiries et de l’espace public… », affirme la Métropole. Vous pouvez retrouver les informations mises à jour sur le site internet Clermont Auvergne Métropole. Pour l’heure, les marchés de plein air (ex : Jaude, Les Salins, Montferrand, la Gauthière...) sont maintenus, les marché Saint Pierre et Saint Joseph ouverts. Des lieux d’accueil pour les enfants du personnel soignant
(des hôpitaux, des Ehpads, des pompiers...) seront mis à disposition, leur présence étant indispensable aux côtés des malades ou des personnes fragiles.

Sur le même sujet

Les + Lus