Coronavirus COVID 19 : distribution de croissants, légumes et cagnotte en ligne, le Clermont Foot solidaire

Face à la pandémie du coronavirus COVID 19, le Clermont Foot 63 a mis en place des initiatives solidaires à destination des personnels hospitaliers du CHU de Clermont-Ferrand, mais également des personnes démunies, elles aussi fortement impactées par l’épidémie.
Le Clermont Foot 63 a décidé de plusieurs initiatives à destination du personnel soignant et des personnes défavorisées pour aider dans la lutte contre le coronavirus COVID 19.
Le Clermont Foot 63 a décidé de plusieurs initiatives à destination du personnel soignant et des personnes défavorisées pour aider dans la lutte contre le coronavirus COVID 19. © Clermont Foot 63
Le Clermont Foot 63 se mobilise dans la crise du coronavirus COVID 19, affirme le club dans un communiqué. A travers diverses initiatives, le club de foot de Clermont-Ferrand tente de venir en aide aux personnels soignants et aux personnes démunies. « Le Clermont Foot 63 mettra à disposition, dès que les matchs pourront se rejouer avec du public, un total de 1 000 places gratuites pour les personnels hospitaliers et leurs familles », explique le club dans son communiqué. Ces places seront également mises à disposition d’autres professions, elles aussi en première ligne face au virus : employés municipaux, forces de police, pompiers, sociétés de ramassage des ordures, personnels des supermarchés, entre autres. Les modalités de distribution de ces places seront connues après la crise sanitaire.

Distribution de viennoiseries dans les hôpitaux 

Depuis le 24 mars, chaque matin, le Clermont Foot organise dans les services du CHU de Clermont-Ferrand une distribution de croissants et de dessins de soutien. Un message adressé par les jeunes joueurs licenciés dans le club. Cette distribution durera, au total, 6 semaines. Par ailleurs, l'Amicale des Supporters du Clermont Foot 63 s'est également mobilisée dans l'agglomération riomoise, pour offrir durant deux semaines des viennoiseries à destination du personnel du Centre Hospitalier Guy Thomas et des pensionnaires du Foyer APF (Association des paralysés de France) L'Andalhone.

Distribution de légumes frais dans les quartiers défavorisés

Une autre initiative solidaire, cette fois à destination des personnes en difficulté financière, a été organisée par le club : « Le club va lancer dimanche 12 avril, en collaboration avec La Petite Halle de la Victoire et ses producteurs maraichers locaux, Peter et Paula Dance, une opération de distribution de paniers de légumes frais dans les quartiers Nord et Sud de Clermont-Ferrand, à destination des personnes démunies : personnes âgées, centres d’hébergement d’urgence, demandeurs d’asile, femmes isolées, étudiants en situation précaire, etc… » Ces distributions seront organisées par l’association L’Ouverture.

Cagnotte en ligne avec dons de maillots

Les deux groupes de supporters du Clermont Foot se sont eux aussi mobilisés : « l’Armada » et les « Ultras Clermont » ont lancé une cagnotte en ligne pour recueillir des fonds au profit des personnes qui luttent contre le virus. Les joueurs professionnels du Clermont Foot 63 ont décidé de rejoindre cette cagnotte et d’y participer, et appellent les supporters à faire de même. Pour inciter les supporters à donner, des lots seront attribués aux participants par tirage au sort : « Des maillots portés en match et des places pour le Vestiaire Tour du programme CF63 Inside, seront attribués par tirage au sort parmi les généreux donateurs. »
Concernant la destination de ces dons, le club précise que l’affectation exacte n’a pas encore déterminée : « Ils pourront être employés au soutien direct des familles qui seront affectées, au soutien des soignants en leur offrant des séances bien-être, à l’achat de matériel si le besoin s’en faisait sentir. Le Clermont Foot 63 est en contact avec les services hospitaliers », précise le club.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société clermont foot 63 football sport chu de clermont-ferrand ligue 2 solidarité