Mardi 31 mars, une 7ème personne est décédée à l’EHPAD Louis Pasteur de Lempdes, près de Clermont-Ferrand, selon le médecin qui a enregistré le décès. Plusieurs cas de coronavirus COVID 19 ont été testés positif au sein de la structure, et depuis, 25 résidents ont présenté des symptômes.
A l’EHPAD Louis Pasteur de Lempdes, près de Clermont-Ferrand, un 7ème décès est à déplorer mardi 31 mars. Il s’agit d’une résidente de 84 ans qui présentait des symptômes du coronavirus COVID 19, selon le docteur Jean-Michel Calut, médecin référent à l’EHPAD. Les symptômes des résidents diffèrent légèrement de ceux des patients moins âgés : « En général, on remarque d’abord de légers troubles digestifs, des problèmes cognitifs, une perte de vigueur, parfois de légers vertiges ou des chutes. Chez les patients plus jeunes, c’est plutôt des difficultés respiratoires et de la fièvre. »
Selon le médecin, ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère : au bout d’une semaine environ, il est fréquent que l’état des patients se dégrade brutalement. Le premier décès est intervenu le 23 mars dans cet établissement qui compte 77 lits. Par ailleurs, 4 soignants ont été malades et certains hospitalisés.