Coronavirus COVID 19. Puy-de-Dôme : 7e décès à l’EHPAD Louis Pasteur de Lempdes

Mardi 31 mars, une 7ème personne est décédée à l’EHPAD Louis Pasteur de Lempdes, près de Clermont-Ferrand, selon le médecin qui a enregistré le décès. Plusieurs cas de coronavirus COVID 19 ont été testés positif au sein de la structure, et depuis, 25 résidents ont présenté des symptômes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l’EHPAD Louis Pasteur de Lempdes, près de Clermont-Ferrand, un 7ème décès est à déplorer mardi 31 mars. Il s’agit d’une résidente de 84 ans qui présentait des symptômes du coronavirus COVID 19, selon le docteur Jean-Michel Calut, médecin référent à l’EHPAD. Les symptômes des résidents diffèrent légèrement de ceux des patients moins âgés : « En général, on remarque d’abord de légers troubles digestifs, des problèmes cognitifs, une perte de vigueur, parfois de légers vertiges ou des chutes. Chez les patients plus jeunes, c’est plutôt des difficultés respiratoires et de la fièvre. »

Selon le médecin, ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère : au bout d’une semaine environ, il est fréquent que l’état des patients se dégrade brutalement. Le premier décès est intervenu le 23 mars dans cet établissement qui compte 77 lits. Par ailleurs, 4 soignants ont été malades et certains hospitalisés.

Trois résidents dans un état grave

« Nous avons une quinzaine de personnes dans l’EHPAD qui présentent ces symptômes légers et dont l’état n’est pas inquiétant, mais que nous surveillons comme le lait sur le feu, en raison des risques d’une aggravation très rapide », explique Jean-Michel Calut. En l’absence de remède, les soignants tentent de calmer les symptômes, de se montrer attentifs et réconfortants. Trois autres résidents sont dans un état plus grave, selon le docteur. « Ils ont contracté une forme grave de la maladie et présentent de sérieux symptômes. Leur état est très précaire. On sait que des personnes s’en sortent, donc on y croit. »
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information