Chaque année, le festival Europavox célèbre la Journée de l'Europe. Mais pour le 70e anniversaire de la Déclaration Schuman, acte de naissance de l'UE, c’est sur internet que l’événement aura lieu, ce samedi 9 mai, dès 14h, avec 30 artistes représentants les 27 pays de l’Union.
Trente artistes représentants les 27 pays de l’Union Européenne vont célébrer la journée de l’Europe ce samedi 9 mai. Mais cette année, en raison du confinement imposé par la crise sanitaire liée au coronavirus, c’est sur internet que l’événement aura lieu.
Ainsi, en direct ou en différé, les artistes vont se relayer pour partager leurs musiques mais aussi leur vision de l’Europe au travers d’interviews. Un festival qui sera lancé en direct par la pop-star française Etienne Daho, parrain de ce Music Europe Day avant de laisser place aux espagnols de Hinds, aux chypriotes de Monsieur Doumani ou encore à l’auvergnate Morgane Imbeaud. « Ce large panel d’artistes reflète le travail de prospection musicale que nous menons travers de toute l’Europe depuis des années » explique François Audigier, membre de l’équipe Europavox en charge de la programmation de l’événement.
Une très large diffusion
Orchestré par le festival Europavox sous la baguette du journaliste JD Beauvalet et géré par la société de production clermontoise Biscuit Production , cet événement sera diffusé notamment sur les pages Facebook d’Europavox, de la Représentation en France de la Commission européenne et du Bureau en France du Parlement européen, mais aussi sur ceux d’une centaine de structures installées partout en Europe.
Un événement qui, en ce jour anniversaire, illustre parfaitement la déclaration de Robert Schuman, considérée comme le texte fondateur de la construction européenne, où il affirmait : « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait » .