La décision n’est pas encore prise mais le Tour de France pourrait être reporté au mois d’août. Les élus auvergnats ont été sondés par Christian Prudhomme le directeur de l’épreuve.
Face à l’incertitude qui pèse sur l’organisation de la grande boucle en raison du coronavirus COVID 19, dont le départ est pour l’instant toujours prévu le 27 juin à Nice, les organisateurs planchent sur d’autres scenarios. La ministre des Sports Roxana Maracineanu avait dans un premier temps évoqué l’idée d’une épreuve qui pourrait se dérouler à huis clos, projet retoqué par le directeur du Tour Christian Prudhomme dans les colonnes du journal La Montagne la semaine dernière : « Le Tour de France à huis clos est inimaginable ». Depuis début avril c’est le scenario d’un report du tour qui est envisagé, Christian Prudhomme a contacté plusieurs élus auvergnats concernés par les étapes Châtel-Guyon-puy Mary le 10 juillet et Clermont-Ferrand-Lyon le 11 juillet.
Une grande fête populaire
Bruno Faure, président LR du Conseil départemental du Cantal a été sollicité en début de semaine pour savoir s’il était possible d’organiser une arrivée d’étape au puy Mary au mois d’août. Il explique : « Nous sommes favorables à cette possibilité, ce serait peut-être l’occasion pour les Cantaliens de célébrer la fin du confinement en participant à une grande fête populaire ».Philippe Fabre, président du syndicat mixte Puy Mary grand site de France a lui aussi été contacté : « De toute façon nous travaillons pour l’organisation de l’arrivée de l’étape le 10 juillet s’il faut repousser de quelques semaines nous serons partants, ça ne posera pas de problème ». Réponse identique du côté de la ville de Châtel-Guyon avec le maire LR Frédéric Bonnichon : « Nous sommes prêts à décaler le départ de l‘étape, l’idéal serait peut-être d’organiser le Tour mi-août après la haute saison touristique mais on s’adaptera ».On s'adaptera