Coronavirus. Tour de France 2020 : les villes auvergnates favorables à un report de l’épreuve au mois d’août

La décision n’est pas encore prise mais le Tour de France pourrait être reporté au mois d’août.  Les élus auvergnats ont été sondés par Christian Prudhomme le directeur de l’épreuve.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à l’incertitude qui pèse sur l’organisation de la grande boucle en raison du coronavirus COVID 19, dont le départ est pour l’instant toujours prévu le 27 juin à Nice, les organisateurs planchent sur d’autres scenarios. La ministre des Sports Roxana Maracineanu avait dans un premier temps évoqué l’idée d’une épreuve qui pourrait se dérouler à huis clos, projet retoqué par le directeur du Tour Christian Prudhomme dans les colonnes du journal La Montagne la semaine dernière : « Le Tour de France  à huis clos est inimaginable ». Depuis début avril c’est le scenario d’un report du  tour qui est envisagé, Christian Prudhomme a contacté plusieurs élus auvergnats concernés par les étapes Châtel-Guyon-puy Mary le 10 juillet et Clermont-Ferrand-Lyon le 11 juillet. 

Une grande fête populaire

Bruno Faure, président LR du Conseil départemental du Cantal a été sollicité en début de semaine pour savoir s’il était possible d’organiser une arrivée d’étape au puy Mary au mois d’août. Il explique : « Nous sommes favorables à cette possibilité, ce serait peut-être l’occasion pour les Cantaliens de célébrer la fin du confinement en participant à une grande fête populaire ».

On s'adaptera

Philippe Fabre, président du syndicat mixte Puy Mary grand site de France a lui aussi été contacté : « De toute façon nous travaillons pour l’organisation de l’arrivée de l’étape le 10 juillet s’il faut repousser de quelques semaines nous serons partants, ça ne posera pas de problème ». Réponse identique du côté de la ville de Châtel-Guyon avec le maire LR Frédéric Bonnichon : « Nous sommes prêts à décaler le départ de l‘étape, l’idéal serait peut-être d’organiser le Tour mi-août après la haute saison touristique mais on s’adaptera ».

Un report à 2021 presque impossible

Pour la société du Tour ce report permettrait d’éviter les répercussions financières d’une annulation pure et simple de l’épreuve qu’il est presque impossible de décaler à 2021. L’année prochaine le Tour s’élancera en effet de Copenhague au Danemark et les grandes lignes du tracé sont déjà fixées. L’Auvergne ne sera pas concernée. Reste à évoquer la question de l’équité sportive pour participer au Tour dans de bonnes conditions les coureurs ont besoin au minimum d’un mois de préparation, de plus dans certains pays comme en Belgique, les cyclistes sont autorisés à rouler pendant cette période de confinement alors qu’en France, en Espagne ou en Italie ils doivent se contenter d’entrainements à domicile sur home trainer.Pour l’instant l’Union cycliste international (UCI) a interdit toute compétition jusqu’ au 1er juin.Amaury sport organisation (ASO) prendra une décision sur le  report ou une annulation du tour avant le 15 mai en fonction de l’évolution de l’épidémie.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité