VIDEO. Coupe du monde 2022 : la joie des supporters du Maroc à Clermont-Ferrand

Publié le
Écrit par Catherine Lopes .

Mardi 6 décembre, des supporters du Maroc se sont rassemblés place de Jaude à Clermont-Ferrand après la victoire de leur équipe face à l’Espagne. Les Lions de l’Atlas ont empoché leur billet pour les quarts de finale, pour la première fois de leur histoire. Des scènes de liesse ont alors éclaté dans la capitale auvergnate.

Mardi 6 décembre, dès le coup de sifflet final, de nombreux supporters du Maroc se sont retrouvés place de Jaude, à Clermont-Ferrand, pour fêter la victoire de leur équipe en coupe du monde de football.





En huitièmes de finale, les Lions de l’Atlas ont arraché la victoire 3-0 lors de la séance de tirs aux buts, éliminant l’Espagne, pourtant donnée grande favorite. Très vite, des concerts de klaxons ont retenti dans les rues de la capitale auvergnate et les supporters ont convergé au pied du sapin de Noël et de la grande roue de la place de Jaude.

Une victoire historique

Drapeaux, maillots marocains, instruments de musique, et même un lion en peluche étaient alors de sortie. Les supporters ont célébré une victoire inédite, puisque l’équipe du Maroc accède aux quarts de finale pour la première fois de son histoire. Elle rejoint le cercle très fermé des sélections africaines quarts-de-finalistes : le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010. Elle aura l’occasion de faire encore mieux, samedi 10 décembre, face au Portugal. Sur la place de Jaude, un supporter lance : « Maroc champion du monde inchallah. C’est qu’une étape ! ». Un autre ajoute : « Vous êtes tous prévenus. On arrive ». Un supporter indique : « C’est un peu Noël avant l’heure ce soir contre l’Espagne. Ca fait des années qu’on n’était pas arrivés en quarts de finale. Ca fait plaisir. On vient supporter notre peuple ». Un supporter souligne : « On est trop contents. On est passés. On gagnera la coupe. On la ramènera au Maroc ».

"On est trop contents"

Un fan insiste : « C’est un moment historique. On écrit l’histoire de l’Afrique, des pays arabes, des musulmans. On est trop contents. Les Portugais en quarts, on les tape aussi et on gagne cette coupe du monde ». Des feux d’artifice ont été tirés. Le rassemblement s’est passé dans une ambiance bon enfant. Selon le commissariat de Clermont-Ferrand, « Aucun débordement n’est à signaler ». 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité