Qualifiés le 20 janvier, les Clermontois disputeront les quarts de finale de Coupe d’Europe de rugby à domicile. Au printemps prochain, ils affronteront les Franciliens du Racing 92, qualifiés grâce à leur victoire contre Leicester.
C’est un choc franco-français qui attend les joueurs de l’ASM. Dimanche 21 janvier, à l’issue des phases de poule, les Clermontois ont appris le nom de leur futur adversaire : le Racing 92. Les Auvergnats, mal embarqués en championnat (10e) et qui semblent avoir, consciemment ou non, fait de l'Europe une priorité, ont terminé en tête (22 pts) de la "poule de la mort" (2), malgré une épidémie de blessures ces derniers mois (Lopez, Fofana, Raka, Penaud, Laidlaw), grâce à leur succès samedi contre les Ospreys (24-7).
L'ASM, finaliste à trois reprises (2013, 2015 et 2017), disputera cette étape pour la neuvième fois, deux de plus que le RCT, triple vainqueur (2013 à 2015) qui s'est systématiquement qualifié.
Avec Clermont et le Racing 92, La Rochelle et Toulon sont les deux autres clubs français qui disputeront les quarts de finale de la Coupe d’Europe.
Les affiches des quarts de finale :
- Leinster - Saracens- ASM - Racing
- Munster - Toulon
- Scarlets - La Rochelle