Le festival du court-métrage de Clermont-Ferrand s’est terminé samedi 5 février avec la traditionnelle cérémonie de clôture au cours de laquelle a été proclamé le palmarès. Au total 152 films participaient à la compétition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une édition 2021 hors les murs et en ligne à cause de la pandémie de Covid 19, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand a retrouvé son public du 28 janvier au 5 février 2022, le nombre provisoire des entrées étant voisin de la barre fatidique des 100 000. Forts de ce succès confirmé en ces temps difficiles pour le cinéma dans son ensemble, les organisateurs ont annoncé le palmarès au cours de la cérémonie de clôture dans la salle Jean Cocteau de la Maison de la Culture.

Dans la catégorie « International »

Le Grand prix est revenu à Mate (mon pote) de Georges-Alex Nagle, un film australien de 33 minutes : après une longue séparation, John, un minable du coin, doit s’occuper de Jack, timide lycéen, le temps d’un week-end dans une localité ouvrière étriquée de la banlieue de Sydney.

Le Prix spécial du jury a honoré le film chinois Sarira de Mingyang Li qui raconte l’histoire d’un moine qui ne parvient plus à prier à cause d’une rage de dent, confronté à la pression de la société et à sa propre foi, comment va-t-il pouvoir faire face ?

Le public a consacré le film produit en Afghanistan par Elizabeth et Gullstan Mirzael Three songs for Benazir (Trois chansons pour Benazir), l’époux de Benazir oscillant entre ses rêves d’être le premier de sa famille à rejoindre les rangs de l’armée nationale afghane et ses responsabilités de fonder une famille.  

Dans la catégorie « Labo »

La catégorie qui laisse part à des expérimentations souvent débridées et toujours surprenantes :

Grand Prix : Le Boug Doug de Théo Jollet (France) ou l’équilibre fragile d’une petite bande errant autour du stade municipal d’une petite commune du centre de la France se voit bouleversé par l’apparition d’une entité mystique.

Prix spécial du Jury : Swallow the Universe (Engloutir l’univers, chier une fourmi) de Nieto (France) décrit comme «l’épopée grand-guignolesque d’un jeune enfant perdu dans les jungles profondes de la Mandchourie ».

Prix du public : Arbete At Allai (Du travail pour tous !) d’Axel Danielson et Maximilien Van Aertryck (Suède). 

Dans le palmarès « National »

Grand Prix : Le Roi David, de Lila Pinell (France) où Shana cherche du travail car elle a besoin d’argent pour quitter la France et ses mauvaises fréquentations. Mais la passé qu’elle cherche à oublier n’est jamais loin.

Prix spécial du Jury : Astel, premier film de Ramata-Toulaye Sy (France et Sénégal) : dans une région au nord du Sénégal, Astel, 13 ans accompagne son père dans la brousse pour s’occuper de leur troupeau de vaches. Un jour la rencontre en plein désert entre la jeune fille et un berger vient bouleverser leur quotidien paisible.

Prix du Public : Partir un jour d’Amélie Bonin (France).

Le palmarès du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2022 a mis à l'honneur 19 films pour 22 prix décernés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information