COVID 19. Puy-de-Dôme : 9 nouveaux cas parmi les résidents d’un EHPAD, 29 cas au total

Samedi 19 septembre, 9 nouveaux cas confirmés de coronavirus COVID 19 ont été découverts parmi les résidents de l’EHPAD « Les Rives d’Allier » de Pont-du-Château, près de Clermont-Ferrand. Cela porte le nombre total de cas à 29, 7 parmi le personnel et 22 parmi les résidents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l’EHPAD « Les Rives d’Allier » de Pont-du-Château, près de Clermont-Ferrand, 9 nouveaux cas de coronavirus COVID 19 ont été identifiés parmi les résidents. Cela porte à 29 le nombre total de cas dans l’établissement : 7 personnels et 22 personnes âgées sont positifs au virus. Trois résidents ont dû être hospitalisés. La direction a pris des mesures dès la découverte du premier cas, explique le maire de Pont-du-Château Patrick Perrin : « La directrice de l’EHPAD a confiné tout le monde. Les résidents doivent rester dans leur chambre, les visites sont interdites. Les correspondances avec la famille via Whatsapp vont reprendre dès lundi 21 septembre. »

Des renforts venus du CHU et du Pôle Santé République

Selon le maire, à l’exception des 3 résidents hospitalisés, l’état des seniors porteurs du virus n’est, pour l’heure, pas préoccupant. « Ce qui a été compliqué pour l’EHPAD, c’est également de remplacer le personnel manquant. Au niveau de la mairie, nous avons regardé dans les CV reçus s’il y avait des gens correspondant au profil disponibles, et ils ont également reçu des renforts humains du CHU de Clermont-Ferrand et du Pôle Santé République », affirme Patrick Perrin.

Un cluster à niveau critique élevé

Désormais, il espère que les mesures de confinement vont porter leurs fruits et que la diffusion du virus cessera dans l’établissement : « Ils sont très affectés par la situation, d’autant qu’il n’y avait eu aucun cas lors de la première vague. » Cet EHPAD est l’un des 11 clusters que compte le Puy-de-Dôme, il est considéré par l’ARS (Agence Régionale de Santé) à un niveau critique très élevé. Au total, l’établissement accueille 76 résidents et 50 salariés.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information