Critérium du Dauphiné : de Clermont-Ferrand à Megève, voici le parcours de l'édition 2020

L'édition 2020 du Critérium du Dauphiné sera un "concentré de montagne". Les organisateurs ont dévoilé le tracé de la course ce lundi. Voici le détail de l'itinéraire, étape par étape.

Les coureurs du Critérium du Dauphiné lors de la 8e étape entre Cluses et Chambéry, en 2019.
Les coureurs du Critérium du Dauphiné lors de la 8e étape entre Cluses et Chambéry, en 2019. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP
C'est le grand jour pour les fondus de cyclisme. Le parcours du Critérium du Dauphiné 2020 a été annoncé par les organisateurs ce lundi 24 février. La course va partir de Clermont-Ferrand dimanche 31 mai avant de traverser les Alpes, passant d'abord par Lyon puis le Col de Porte près de Grenoble avec une arrivée prévue à Megève (Haute-Savoie) dimanche 7 juin.

Une fois de plus, la compétition devrait accueillir de grands noms du cyclisme qui se servent de cette opportunité pour se préparer au Tour de France, dont le départ est donné quelques semaines plus tard. "Les prétendants au titre ne pourront pas tabler sur leurs qualités de rouleur pour s’imposer. C’est bien dans les enchaînements d’ascensions qui caractérisent les étapes des Alpes qu’il faudra faire la différence", préviennent les organisateurs avant cette course qui promet d'être "un concentré de montagne".

Etapes, parcours, villes... Retrouvez le tracé détaillé de la course, étape par étape.
 
 

Étape 1 : Clermont-Ferrand - Lyon


Pour la première fois de son histoire, le Critérium du Dauphiné va partir de Clermont-Ferrand dimanche 31 mai pour une étape de 197 kilomètres en direction de Lyon. Les coureurs feront notamment l'ascension du col du Béal (1 390 mètres). "Une mise en jambes aux allures de répétition avant l'étape 14 du Tour de France", analysent les organisateurs.
 
 

Étape 2 : Saint-Germain-au-Mont-d'Or - Saint-Christo-en-Jarez


Beaucoup d'ascensions pour la deuxième étape de la course. Entre Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Rhône) et Saint-Christo-en-Jarez (Loire), les participants graviront pas moins de trois cols avant "un final qui plaira beaucoup aux puncheurs" avec l'arrivée dans la ville ligérienne, à 752 mètres d'altitude.
 
 

Étape 3 : Saint-Chamond - Saint-Vallier


Les coureurs rempileront ensuite pour une étape de 175,5 kilomètres entre Loire et Drôme. Au programme, quelques ascensions dont la côte de Montrebut (1,3 km, 12%) qui pourra servir de tremplin juste avant l'arrivée prévue à Saint-Vallier.
 
 

Étape 4 : Loriol-sur-Drôme - Bourg-de-Péage


Une étape 100% drômoise au programme du mercredi 3 juin. Les cyclistes rallieront Loriol-sur-Drôme à Bourg-de-Péage sur un parcours de 173 kilomètres. Ils débuteront cette étape en gravissant le col de la Grande Limite (513 mètres) et passeront notamment par le col de la Sausse (795 mètres). "La meilleure occasion de victoire pour les sprinteurs", selon les organisateurs.
 
 

Etape 5 : Vienne - Col de Porte


Et enfin, la course arrive en Isère. Le départ sera donné de l'est du département et le passage le plus spectaculaire se jouera sur l'ascension du col de Porte (1 331 mètres) avec 17,5 kilomètres de côte à 6,2%. Une première "arrivée au sommet" pour une étape longue de 132,5 kilomètres.
 
 

Etape 6 : Corenc - Saint-Martin-de-Belleville


Après le col de Porte, place au col de la Madeleine (2 000 mètres). Les coureurs iront de Corenc à Saint-Martin-de-Belleville, un parcours de 156,5 kilomètres lors duquel ils entameront cette ascension mythique : 17,3 kilomètres à 8,3%. "L'occasion de découvrir l'ascension du Col de la Madeleine version Tour de France", décrivent les organisateurs. Et l'arrivée à Saint-Martin-de-Belleville n'en sera pas moins corsée avec 14,8 kilomètres d'ascension à 6%.
   

Etape 7 : Ugine - Megève


Ce sera l'un des gros morceaux de cette édition. La 7e étape comptera six ascensions dont la très raide Montée de Bisanne (1 723 mètres d'altitude) : 12,4 kilomètres d'ascension à 8,2%.
 
 

Etape 8 : Megève - Megève


La dernière étape haut-savoyarde du Critérium du Dauphiné comptera 47 kilomètres d'ascension autour de Megève. La côte de Comancy, le col de Romme, le col de la Colombière, le col des Aravis... Un final en beauté programmé au 7 juin.
 
 
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, diffuseur officiel du Critérium du Dauphiné
Partenaire historique du Critérium du Dauphiné, diffuseur officiel et producteur du signal international de la course, France Télévisions proposera une couverture exceptionnelle de cette épreuve emblématique du calendrier cycliste international. Du dimanche 31 mai au dimanche 7 juin, les 8 étapes de cette 72e édition seront à vivre en direct sur France 3 et les chaines du groupe France Télévisions.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
critérium du dauphiné cyclisme sport