La 75e édition du Critérium du Dauphiné partira le 4 juin du Chambon-sur-Lac, dans le Puy-de-Dôme. Une bonne nouvelle pour les commerçants du secteur et le maire de la commune qui attendent d’importantes retombées.
Un coup de projecteur formidable pour le Chambon-sur-Lac. Cette petite commune du Puy-de-Dôme accueillera le grand départ de la 75e édition du Critérium du Dauphiné, le 4 juin prochain. Le départ sera donné sur les rives du lac Chambon puis les coureurs effectueront une boucle dans le massif du Sancy. Cette première étape du Dauphiné sera longue de 158 kilomètres avec départ et arrivée au Chambon-sur-Lac. Avec un dénivelé positif cumulé de 2 860 m sur la journée, cette étape s’annonce relevée.
Emmanuel Labasse, maire (SE) du Chambon-sur-Lac, explique comment il a réussi à faire venir l’évènement jusque dans le Sancy : "Après des discussions avec l’organisateur ASO, il a réussi à nous convaincre d’accueillir la première étape sur notre secteur. Normalement, cela devait se faire en 2024 mais on a avancé d’une année. Finalement, c’est peut-être pas plus mal car cela va être la rampe de lancement du Tour de France qui va arriver un mois après. Le parcours va être quasiment le même que celui emprunté pour le Tour de France".
On avait postulé pour recevoir une étape et on pensait plus à une arrivée, pas forcément un grand départ
"Mettre en lumière notre commune et notre territoire"
Depuis le 16 janvier, date de l’annonce du grand départ, le maire du Chambon-sur-Lac est très sollicité : "Je ne pensais pas qu’on aurait autant de retours à la suite de l’annonce. Cela permet de mettre en lumière notre commune et notre territoire. On est très cités dans la presse et les médias. Avant la période estivale où nous avons énormément de monde sur notre secteur, c’est un sacré plus pour les commerçants, après le week-end de Pentecôte ».
Difficile de mesurer les retombées d’une telle course, mais Emmanuel Labasse imagine déjà les conséquences économiques pour le territoire : « Sur ce week-end, il y aura des gens de l’organisation qui vont venir dans des hôtels de la commune mais aussi à Besse, Issoire, La Bourboule et Clermont-Ferrand. Il y aura des équipes à loger. On attend aussi tous les passionnés de vélo qui vont suivre l’étape. Pour le Dauphiné, on a les mêmes équipes, quasiment les mêmes coureurs que pour le Tour de France, sauf que c’est beaucoup plus familial. On peut approcher et discuter avec les coureurs. C’est certain que ça va nous amener du monde ».
Un coût gardé secret
Mais le maire du Chambon-sur-Lac ne veut pas dévoiler le coût de l’investissement pour sa commune pour faire venir le Critérium du Dauphiné : « Je ne sais pas si je peux vous donner le montant mais c’est assez conséquent. On espère être aidés par d’autres financeurs, comme le Département, la communauté de communes. Chastreix avait déjà accueilli une étape et il y avait eu un vrai élan de solidarité et à la sortie, le reste à charge de la commune est vraiment minime. Avoir de telles images au niveau médiatique représente un coût supérieur au coût d’un grand départ. Il y a une grosse couverture médiatique donc pour nous cela va être une belle mise en avant. On va parler de nous et c’est ce que l’on souhaitait ». Selon lui, la commune n’aura pas énormément de préparatifs à mettre en place pour accueillir l’événement : « On va bientôt rencontrer les gens d’ASO. C’est une organisation qui est assez bien rodée. Les personnes d’ASO s’occupent de pas mal de choses. A la sortie, je ne suis pas sûr qu’on ait un travail aussi conséquent que cela, si ce n’est sécuriser des chemins, des routes, mettre des barrières ».
"C’est une campagne de pub inimaginable"
Amélie Pancracio est la gérante de l’hôtel Bellevue situé au Chambon-sur-Lac. Elle aussi s’attend à des retombées importantes : « Ce Critérium du Dauphiné est une bonne nouvelle. Pour l’instant on n’a pas de réservation. On espère qu’il y aura des équipes ou des spectateurs à loger. On souhaite remplir l’hôtel. C’est une campagne de pub inimaginable car la course a une dimension internationale. Pour le Tour de France, le 11 juillet, tout l’hôtel est réservé depuis le mois d’octobre. Il y a encore plein de gens qui ne connaissent pas le Chambon-sur-Lac. Toutes les caméras seront tournées vers notre commune ». Le Critérium du Dauphiné fait donc office de répétition générale pour les coureurs mais aussi pour les commerçants du Sancy qui verront la Grande Boucle passer chez eux le 11 juillet, entre Vulcania et Issoire.