La 75e édition du Critérium du Dauphiné partira le 4 juin du Chambon-sur-Lac, dans le Puy-de-Dôme. Les organisateurs l’ont annoncé ce jeudi 19 janvier. La première étape du Dauphiné 2023 sera longue de 158 kilomètres, avec départ et arrivée au Chambon-sur-Lac.
Décidément, l’année 2023 sera placée sous le signe du cyclisme en Auvergne. En plus du Tour de France qui s’arrêtera en Auvergne pendant 4 jours, c’est au tour du Critérium du Dauphiné de faire étape dans ce territoire cette année. Ce jeudi 19 janvier, les organisateurs ont annoncé que la 75e édition de la célèbre course partira le 4 juin du Chambon-sur-Lac, dans le Puy-de-Dôme.
Une étape de 158 kilomètres
La première étape du Dauphiné 2023 sera longue de 158 kilomètres, avec départ et arrivée au Chambon-sur-Lac. Avec un dénivelé positif cumulé de 2 860 m sur la journée, cette étape s’annonce relevée. Il s'agira du deuxième départ de l'épreuve dans le département du Puy-de-Dôme après Clermont-Ferrand, en 2020 lors d'une étape remportée à l'époque par le Belge Wout van Aert.
Voici le parcours de l’étape.
L'épreuve, qui donne de précieuses indications sur l'état de forme de plusieurs favoris à quelques semaines du départ du Tour de France, doit se terminer le 11 juin à Grenoble. L'ensemble du parcours doit être dévoilé le 16 février.
Avec AFP