Cyclisme : le coureur de Clermont-Ferrand, Rémi Cavagna prendra le départ du Tour de France

Mercredi 26 août, à 3 jours du départ du Tour de France, Rémi Cavagna, le coureur de Clermont-Ferrand a appris qu’il participera finalement à la course. Il remplace Zdenek Stybar, forfait au sein de l’équipe Deceuninck-Quick Step.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi 26 août, à la veille de participer au Tour de Poitou-Charentes, Rémi Cavagna a finalement appris qu’il pourra participer au Tour de France. Le coureur de Clermont-Ferrand remplace son coéquipier Zdenek Stybar, forfait au sein de la formation Deceuninck-Quick Step. Une nouvelle inespérée pour le “TGV de Clermont-Ferrand” qui avait tiré un trait sur sa participation à la Grande Boucle. Geert Van Bondt, directeur sportif de l'équipe, indique : "C'est son année. Il est en forme. C'est son rêve de participer au Tour de France. Je lui ai dit qu'on avait une bonne et une mauvaise nouvelle pour lui. Je lui ai demandé ce qu'il voulait en premier. Il m'a dit la bonne nouvelle. Je lui ai annoncé que c'était le Tour de France, mais plus vite qu'il croyait, car il pensait à l'année prochaine. C'est son rêve. C'est maintenant". Rémi Cavagna doit prendre un avion à 21 heures à Bordeaux pour Nice.

C'était mon rêve

Rémi Cavagna indique : « Je suis content. J’ai appris cela hier (NDLR. Mercredi) à 16 heures donc c’était un peu précipité mais ça fait toujours plaisir. C’était mon rêve. Ca fait plaisir de pouvoir participer à ce Tour de France. Ca sera mon premier Tour. Normalement je vais porter le maillot de Champion de France pour le contre-la-montre sur la troisième semaine si j’arrive là-bas. C’est un honneur de porter ce maillot sur le contre-la-montre. Mes jambes sont plutôt pas mal en ce moment. J’espère continuer sur cette forme ascendante et pourquoi pas remporter une étape. Ca serait déjà super d’être à l’avant, sur une belle échappée. Je n’ai pas encore eu le temps de regarder toutes les étapes par cœur mais j’en connais quelques-unes. Je connais presque par cœur l’étape Châtel-Guyon-puy Mary. J’espère tirer mon épingle du jeu sur cette étape ».

Un mois d'août rêvé

Cette annonce intervient après deux très bons résultats pour Rémi Cavagna. Lundi 24 août, à Plouay, dans le Morbihan, le coureur cycliste est devenu vice-champion d’Europe de contre-la-montre. Vendredi 21 août à Grand-Champ, toujours dans le Morbihan, Rémi Cavagna avait remporté le titre de champion de France de contre-la-montre. Le coureur pourra prêter main forte à un autre Auvergnat sur le Tour de France, le Montluçonnais Julian Alaphilippe. La 107e édition de la Grande Boucle s'élance samedi de Nice (Alpes-Maritimes), pour trois semaines d'un parcours très montagneux. Les fans espèrent voir briller Rémi Cavagna lors de l’épreuve du contre-la-montre où il excelle.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information