Mercredi 26 août, à 3 jours du départ du Tour de France, Rémi Cavagna, le coureur de Clermont-Ferrand a appris qu’il participera finalement à la course. Il remplace Zdenek Stybar, forfait au sein de l’équipe Deceuninck-Quick Step.
Mercredi 26 août, à la veille de participer au Tour de Poitou-Charentes, Rémi Cavagna a finalement appris qu’il pourra participer au Tour de France. Le coureur de Clermont-Ferrand remplace son coéquipier Zdenek Stybar, forfait au sein de la formation Deceuninck-Quick Step. Une nouvelle inespérée pour le “TGV de Clermont-Ferrand” qui avait tiré un trait sur sa participation à la Grande Boucle. Geert Van Bondt, directeur sportif de l'équipe, indique : "C'est son année. Il est en forme. C'est son rêve de participer au Tour de France. Je lui ai dit qu'on avait une bonne et une mauvaise nouvelle pour lui. Je lui ai demandé ce qu'il voulait en premier. Il m'a dit la bonne nouvelle. Je lui ai annoncé que c'était le Tour de France, mais plus vite qu'il croyait, car il pensait à l'année prochaine. C'est son rêve. C'est maintenant". Rémi Cavagna doit prendre un avion à 21 heures à Bordeaux pour Nice.
Rémi Cavagna indique : « Je suis content. J’ai appris cela hier (NDLR. Mercredi) à 16 heures donc c’était un peu précipité mais ça fait toujours plaisir. C’était mon rêve. Ca fait plaisir de pouvoir participer à ce Tour de France. Ca sera mon premier Tour. Normalement je vais porter le maillot de Champion de France pour le contre-la-montre sur la troisième semaine si j’arrive là-bas. C’est un honneur de porter ce maillot sur le contre-la-montre. Mes jambes sont plutôt pas mal en ce moment. J’espère continuer sur cette forme ascendante et pourquoi pas remporter une étape. Ca serait déjà super d’être à l’avant, sur une belle échappée. Je n’ai pas encore eu le temps de regarder toutes les étapes par cœur mais j’en connais quelques-unes. Je connais presque par cœur l’étape Châtel-Guyon-puy Mary. J’espère tirer mon épingle du jeu sur cette étape ».C'était mon rêve