A Châtel-Guyon près de Riom, dans le Puy-de-Dôme, c'est la 23e édition du festival Jazz aux sources. Un festival qui réunit des fans de swing de tout l’hexagone et qui s'est imposé comme l'une des références en France voire en Europe.
Près de Riom, dans le Puy-de-Dôme, la ville de Châtel-Guyon accueille la 23e édition de Jazz aux sources. La musique donne envie de se déhancher, de sauter, de faire virevolter ses pieds sur la piste. Le jazz swing et sa danse, le lindy hop, opèrent un mariage parfait. Un couple de danseurs explique : « Il s’agit de s’amuser avec la musique et de prendre du plaisir. Peu importe le niveau, on est là pour s’amuser. Le swing est une discussion à deux, une entente qui marche bien ». Un autre couple précise : « Le but est d’être en rythme avec la musique. Toute l’énergie par de là et les bras partent dans tous les sens. On ne cherche pas du tout à être gainé. C’est l’anti-musique classique ».
L'importance de l'improvisation
Le swing est le son de la Nouvelle-Orléans au début du 20e siècle. Une musique chaleureuse et festive qui doit beaucoup aux improvisations de ses musiciens. Christian Vaudecranne, chanteur et saxophoniste des Oyster Brothers, souligne : « Ce n’est pas de la musique écrite mais de la musique orale. On peut jouer 5 fois le même morceau avec le même type, cela fera 5 morceaux différents parce qu’on ne va jamais les jouer pareil ».
Une musique festive
Chaque année, le festival attire entre 10 et 15 000 personnes sur 4 jours. Avec des concerts, mais aussi des ateliers de danse et une grande parade musicale. Un succès qui s’explique par la popularité de ce style de jazz, une musique intergénérationnelle. Marie-Pierre Ronchaud, présidente du festival Jazz aux sources, indique : « C’est une musique qui est tellement gaie que, dans les périodes un peu plus difficiles, elle explose, parce que forcément, on a besoin de se détendre, on a besoin de s’amuser. Le swing est fait pour ça ».
Dans les années à venir, le festival pourrait innover et proposer de l’électro swing, histoire de marier la tradition à la modernité et continuer d’attirer de nouveau publics. Le festival dure jusqu’au lundi 29 mai. Le programme est accessible ici.
Popos recueillis par Yoann Dorion / France 3 Auvergne