Dans le Puy-de-Dôme, parents recherchent mode de garde désespérément

Selon une étude d’UFC-Que Choisir les modes de garde d’enfants sont de plus en plus difficiles à trouver pour les parents. Exemple dans le Puy-de-Dôme où les assistantes maternelles et les places en crèche se font rares.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est devenu un parcours du combattant : faire garder son enfant. Heureusement, il y a quelques chanceux. Dans cette crèche du Puy-de-Dôme, ces enfants sont entourés de leurs assistantes maternelles. Une scène pas aussi fréquente que ça puisque le Puy de Dôme a perdu, entre 2016 et 2020, 688 agréments. Ludivine Jarubasz, assistante maternelle, explique les possibles raisons de ce phénomène : “On est un peu isolés. C’est vrai qu’à la maison c’est particulier. Tout le monde ne le ferait pas. Je pense que c’est aussi pour cela que les gens n’osent pas franchir le pas”.

Un métier peu attractif 

Ce relais petite enfance situé à Pontgibaud recense une soixantaine d'assistantes maternelles dans la communauté de communes. Un chiffre qui pourrait bientôt dégringoler en raison de nombreux départs à la retraite. Alors face à un métier qui n’attire plus, la structure essaie de trouver de nouveaux moyens pour séduire. “On a un projet pour 2024 : faire un clip vidéo avec le témoignage d'assistantes maternelles et de parents employeurs pour valoriser ce métier”, dévoile Carole Brechard Verdier, responsable du pôle enfance jeunesse de la communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans.

La galère des parents

À Clermont-Ferrand même constat. Que ce soit pour trouver une crèche ou une assistante maternelle, les parents galèrent. “ Le problème est de savoir qui pourrait nous le garder. Pour le moment, je n’ai pas trouvé”, confie une mère de famille. Une autre indique : “J’ai une nounou mais la CAF ne m’accorde pas le complément 'mode de garde'. Donc la confier à une nounou revient très cher et ça m'empêche de travailler”.  

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Dans le Puy-de-Dôme, parents recherchent mode de garde désespérément ©C. Da Silva / A-F Souchon / France 3 Auvergne

La solution du guichet unique ? 

De son côté, l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alarme via une étude sur le sujet. L’association de défense des consommateurs demande, notamment, la création d’un guichet unique pour aider les parents à trouver un mode de garde. Le président départemental de l'association, Daniel Bideau, précise : “Actuellement, les parents sont obligés de frapper à toutes les portes. Ils ne savent plus comment faire. Si vous n’avez pas de réseau personnel, vous ne trouvez pas de solutions”

Face à la galère des parents, le gouvernement a promis la création en France de 100 000 nouvelles places en crèche d’ici 2027. 

Propos recueillis par Camille Da Silva / France 3 Auvergne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité