Samedi 13 mai, l'ASM affronte les Saracens en finale de la coupe d'Europe. David Strettle, arrivé en 2015 en Auvergne, a joué plusieurs années chez les vainqueurs de la dernière coupe d'Europe. L'ailier clermontois revient sur son passé.
L’ailier anglais de l’ASM est le joueur le mieux placé pour parler du futur adversaire des jaune et bleus en finale de Champions Cup.
David Strettle a passé cinq saisons aux Saracens. Cent vingt-sept matchs au total dont quelques-uns contre les Clermontois. Chacun se souvient de la demie gagnée par Clermont à Saint-Etienne en 2015 et, plus douloureux, de la demie perdue en 2014 où les Saracens avaient éparpillé les joueurs de l’ASM aux quatre coins de Twickenham.
Une demie chacun, balle au centre pour une finale et David Strettle retrouvera samedi à Edimburg ses anciens coéquipiers, champions d'Europe en titre :
Quand tu joues contre ton ancienne équipe en finale, c'est toujours un peu particulier. Ça ne m'est jamais arrivé avant. D'ailleurs je n'ai jamais joué contre les Saracens depuis que je suis à Clermont.
A Lyon, Strettle aura été l'un des artisans de la victoire contre le Leinster en demi-finale. Il se souviendra encore longtemps de l'ambiance incroyable à Gerland :
On était à deux heures de route de Clermont et pourtant on était comme à la maison. C'est très différent en Angleterre. Il n'y a pas un tel engouement pour le rugby à part Bath ou Leicester où la ville respire et vit pour le rugby. En France, c'est un niveau au-dessus et à Clermont tout particulièrement.
Depuis qu'il a quitté l'Angleterre, l'ailier clermontois a suivi de loin la montée en puissance de ces anciens partenaires et le doublé Championnat- Champions Cup l'an passé :
Les Sarries se sont construits petit à petit. Et ils ont montré qu'ils sont devenus une des meilleures équipes en Europe : ils l'ont prouvé l'an dernier. On a pu analyser leurs points forts face au Munster. Il faudra qu'on soit très bons si on veut les battre.
Strettle a remporté quatre titres nationaux avec les Sarries.
Une victoire contre son ancien club lui donnerait son premier titre avec l'ASM.