Installé à Clermont-Ferrand, Nelson, chef de 43 ans, décolle dans les prochains jours pour Dallas, aux USA. Il fait partie de l’équipe de France qui participe au World Food Championships, dans la catégorie championnat du monde de burger. Il n’y va pas pour faire de la figuration.
A Clermont-Ferrand, Nelson Batouxas, 43 ans, est un chef reconnu. Il est à la tête depuis 12 ans de l’atelier « Nelson, la cuisine et vous », après une longue expérience en pâtisserie. Il s’apprête à vivre une aventure incroyable : il va participer aux World Food Championships, à Dallas, dans la catégorie championnat du monde de burger. Il part dimanche 5 novembre aux Etats-Unis pour rejoindre l’équipe qui est déjà sur place depuis la fin octobre. Tout est parti d’une rencontre : « J’ai été sélectionné suite à une rencontre, à la foire de Cournon-d’Auvergne. Joannes Richard m’a proposé d’intégrer l’équipe pour le concours du World Food Championships. J’ai accepté. C’est une grande surprise d’être sélectionné. Gilles Epié, un chef étoilé, sera notre coach ».
Voir cette publication sur Instagram
Une épreuve d'1h15
Nelson est le troisième équipier d’une formation qui connaît déjà bien le concours : « Lors du World Food Championships, il y a 12 catégories dont celle burger. L’an dernier, Joannes Richard a terminé vice-champion du monde. Cette année, il retente le concours. C’est lui le chef d’équipe. Benoit Sanchez et moi sommes assistants. Cela permet d’avoir une équipe complète. Une personne fait le pain, une autre cuit la viande et enfin il y a celui qui fait le montage. Je suis chargé de monter le burger ».
Voir cette publication sur Instagram
L’épreuve est bien codifiée. Nelson indique : « A Dallas, on va utiliser les produits locaux qui sont à disposition. On ne peut rien emporter de France. Tout est millimétré pour sortir le burger final parfait. L’épreuve dure 1h15. On est noté par une catégorie d’amateurs et une catégorie de professionnels. On a choisi de réaliser le pain burger ».
Une recette bien gardée
Pour la compétition, l’objectif est clairement affiché. Les Frenchies veulent créer l’exploit en défiant les Américains chez eux : « Joannes Richard a la rancœur de l’an dernier où il a fini à la deuxième place. Il est persuadé qu’il avait fait le meilleur burger en 2022. Il veut conquérir le titre. L’objectif est de finir premier. On y va pour gagner, sinon on reste en Auvergne. On n’y va pas pour faire de la figuration. Pour faire la différence, on mise sur l’expérience de Joannes Richard lors du concours de l’an dernier. Les saveurs vont beaucoup compter. Notre recette est très pointilleuse : il y a de la fraîcheur, il y a du sucré, il y a du goût et des notes poivrées. On ne peut pas tout dévoiler. Cela reste encore confidentiel ». Le chef mise sur son expérience pour compléter l’équipe : « Je n’ai pas de restaurant. J’intègre l’équipe pour l’aspect culinaire, pour apporter mes idées. Je viens avec mon expérience de cuisinier ».
Un show à l'américaine
Il s’attend à un spectacle grandiose : « La compétition a lieu du 8 au 12 novembre. Les 11 et 12 c’est la finale pour les burgers. Cela reste un festival avec un gros show à l’américaine ». Nelson n’avait pas de passeport et a dû s’en faire faire un en urgence avant l’inscription finale au concours. Le précieux sésame en poche, il est fin prêt pour l’événement. Il s’est préparé avec ses coéquipiers la semaine dernière. Sur les réseaux sociaux, chaque jour, il partage des messages de soutien de célébrités, comme celui de Sébastien Chabal. Durant la compétition, le public pourra suivre les aventures de la team France sur Instagram.