L’exposition Autoportraits du musée d’Orsay ouvre ses portes ce vendredi 4 mars jusqu’au 5 juin au musée d'art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand. Pour l'heure, c’est le temps du déballage des 40 toiles de maître et de la mise en place de l’exposition.
Le musée d'art Roger-Quilliot (MARQ) de Clermont-Ferrand accueille du 4 mars au 5 juin l'exposition Autoportaits du Musée d'Orsay. Une exposition composée notamment de 40 toilles de maître issues des collections du célébre musée parisien : Van gogh, Césanne, Pissaro ou Gauguin seront accrochés aux murs. Pour l'heure, l'équipe du musée en est au déballage et à la mise en place de ces autoportraits qui font l'objet de toutes les attentions.Vincent Van Gogh, Gustave Courbet, Claude Monet & Paul Gauguin ont posé leurs valises à #ClermontFd. #MARQ #Culture pic.twitter.com/Z2HNbe5yZN
— Clermont-Ferrand (@ClermontFd) 1 mars 2016
Béatrice Duclos-Damour y prend grand soin. La restauratrice d'art est mandatée par le musée pour dresser les constats d'état des quarante portraits arrivés à Clermont-Ferrand une semaine avant l'ouverture de l'exposition au public. Avec son oeil averti, elle procède à des ultimes vérifications. « Je ne touche pas aux œuvres je les examine c’est-à-dire qu’elles ont donc été examinées plusieurs fois, bien entendu, au départ d’Orsay et en arrivant ici. Je les réexaminerai à leur départ pour être bien sûre qu’elles se portent bien pendant la durée de l’exposition. »
40 toiles d'une valeur inestimable
Venues du Musée d'Orsay, ces quarante toiles d'une valeur inestimable ont voyagé bien à l'abri dans des caisses de bois. Une fois arrivées à Clermont, elles n'ont pas déballées tout de suite comme l'explique la directrice adjointe et la conservatrice du MARQ : « On les a laissées deux jours dans les salles d’exposition sans les déballer de manière à ce qu’il y ait une acclimatation des œuvres dans les caisses pendant 48 heures et puis ce lundi matin (le 29 février) nous avons commencé à déballer les œuvres. »Une fois déballées, ces toiles doivent ensuite être accrochées. Une mise en scène a été pensée en amont, mais parfois il faut faire quelques petits ajustements de dernière minute. « Le moment venu quand les œuvres sont en place, qu’on les déballe, qu’on les mets au sol pour voir si ce qu’on a imaginé intellectuellement fonctionne, il y a toujours un peu d’imprévu et de réajustement. Les œuvres ont une matérialité qui est la leur et quand elles sont là parfois on constate qu’il y a des accrochages qu’on avait prévu qui ne fonctionne pas donc on réajuste jusqu’au dernier moment », convient la directrice adjointe et conservatrice du musée.
Pour découvrir l'exposition, il suffit de se rendre au musée d'art Roger-Quilliot. Les oeuvres sont visibles du 4 mars jusqu'au 5 juin. Après il sera trop tard.
L’exposition Autoportraits du musée d’Orsay ouvre ses portes ce vendredi 4 mars jusqu’au 5 juin au musée d'art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand. Pour l’instant, c’est le temps du déballage des œuvres et de la mise en place de l’exposition. Tous sont aux petits soins avec les quarante toiles de maître issues des collections du musée parisien. Intervenantes : Béatrice Duclos-Damour (restauratice d'art), Amandine Royer (directrice adjointe et conservatrice du MARQ).