Depuis quelques semaines, le beurre se fait rare dans les rayons des supermarchés. Mercredi 18 octobre, dans la banlieue de Clermont-Ferrand, les grandes surfaces étaient de moins en moins fournies, et les consommateurs craignent la pénurie.
Des rayons entièrement vides. C'est ce qu'ont remarqué certains consommateurs lorsqu'ils sont allés au supermarché pour acheter leur beurre.
En effet, depuis quelques semaines, les tablettes viennent à manquer dans la région. Et les particuliers s'inquiètent à Clermont-Ferrand et dans ses alentours:
"Je suis passée hier, il ne restait que du beurre demi-sel. Qu'on soit en pénurie à notre époque, c'est grave quand même..."
Forte demande
En cause notamment, l'augmentation exponentielle de la demande en beurre dans les pays étrangers comme les États-Unis ou la Chine.Alors qu'ils n'en consommaient pas ou très peu auparavant, plusieurs émissions de cuisine ont rendu le beurre à la mode. Résultat : de nombreux producteurs français ont envoyé une grande partie de leurs produits à l'étranger, et ne peuvent répondre à la demande nationale.
"On arrive maintenant à avoir une forte demande, pour très peu d'offre", conclut un commercial spécialisé dans le beurre.
Achat de masse
Alors les rayons se vident, notamment avec l'aide des consommateurs, inquiets. Certains achètent deux à trois plaques de beurre pour anticiper une pénurie, ce qui ne fait qu'aggraver la situation.Et les responsables des rayons crémerie n'arrivent plus à se faire livrer correctement, comme l'explique Patrick Bennetière, l'un d'eux :
"Sur cinq palettes commandées, souvent je n'en reçoit qu'une. Et à chaque livraison, on voit que le prix augmente"
S'il est encore possible de trouver du beurre pour la plupart des consommateurs, la pénurie pourrait continuer encore un moment. Il est difficile de savoir quand elle prendra fin.
Depuis quelques semaines, le beurre se fait rare dans les rayons des supermarchés. Dans la banlieue de Clermont-Ferrand, les grandes surfaces sont de moins en moins fournies, et les consommateurs craignent la pénurie.
Intervenant : Patrick Benetière, responsable d'un rayon crémerie