Pour la douzième édition du prix Wikimedia Commons de la photo de l'année, le cliché gagnant a été réalisé au Brésil, dans une réserve écologique gérée par le fabricant de pneu installé à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme.
Wikimedia, qui gère la célèbre encyclopédie en ligne Wikipedia, a révélé les résultats de son concours de la photo de l'année 2017. Les votants devaient choisir parmi 1 260 images publiées sur la médiathèque en ligne. Après un vote en deux tours, la première place a été attribuée à une photo prise dans la réserve Michelin, par Renato Augusto Martins, un photographe brésilien de 26 ans.
Sur le cliché, réalisé le 19 mars 2017, figurent deux grenouilles de la région, appelées Pithecopus Rohdei. Selon le photographe, elles se battaient pour récupérer une branche. La parc Michelin recouvre une portion de la forêt Atlantique, au Brésil. D'une superficie d'environ 100 000 km², il s'agit de l'une des zones boisées les plus menacées par la déforestation. La réserve du fabricant de pneu, fondée en 1984, est l'une des nombreuses initiatives pour protéger la région.
Vous pouvez découvrir les autres meilleures photos de l'année sur la page dédiée de Wikimedia.