A Clermont-Ferrand, une bande d’amis a décidé d’ouvrir une pâtisserie dont le concept est entièrement dédié à des produits sans sucre raffiné, sans farine blanche et avec un index glycémique bas. Des pâtisseries qui riment toujours avec gourmandise.
A Clermont-Ferrand, une nouvelle pâtisserie vient de voir le jour. Elle propose des tartelettes loin des conventions pâtissières habituelles. « On utilise des pâtisseries qui sont sans sucre blanc, sans farine blanche, sans édulcorant artificiel » précise Thibault Revel, associé de La Pavone.
Une gamme vegan et sans gluten
Le chef-pâtissier propose aussi une gamme vegan et sans gluten. Mais même allégés, avec un indice glycémique bas, ces petits péchés restent toujours un plaisir. Andréa Lazar, cliente, explique : « Ce n’est pas trop sucré mais en même temps, le goût est intense. C’est un bon équilibre entre la qualité et le goût ».
Deux ans de préparation
Dans son laboratoire, Kevin est l’alchimiste qui donne naissance à ces gourmandises. Tout repose sur le mélange des farines. Kevin Manin, chef-pâtissier de La Pavone, souligne : « C’est la pâte sucrée qui est vegan, avec de la farine de sarrasin, de quinoa, de lupin. Le sucre est du sucre de fleur de coco ». Il lui a fallu deux ans pour obtenir les bonnes formules. Avec ses associés, des sportifs, il recherchait à se faire plaisir sans culpabiliser. Kevin Manin poursuit : « On en avait un peu marre de culpabiliser en mangeant une pâtisserie, de se dire que c’est bon mais plein de gras, plein de sucre. En fait, on pouvait vouloir manger une pâtisserie, se dire que c’est bon au goût et meilleur pour la santé ».
Des clients surpris
Le sucre raffiné est remplacé par du sucre de bouleau ou d’agave. La boutique a ouvert il y a deux semaines et déjà, les curieux, les habitués affluent. Thibault Revel, associé de La Pavone, poursuit : « On pensait faire un peu peur aux personnes âgées, qui allaient se dire que le sucre ne leur a jamais fait de mal. Finalement, c’est une grosse clientèle. On se rend compte que c’est bien perçu par eux et par leurs petits-enfants, qui mangent trop de sucre ». De quoi faire plaisir à tout le monde, tout en surveillant sa ligne et son indice glycémique.
Propos recueillis par Romy Ho-A-Chuck