• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

REPLAY VIDEO. ASM Clermont Auvergne : voir ou revoir la présentation de la Challenge cup aux supporters

Les joueurs de l'ASM Clermont Auvergne ont présenté aux supporters la coupe du 3e Challenge européen de l'histoire du club, samedi 11 mai, au stade Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand. / © A. Albert / France 3 Auvergne
Les joueurs de l'ASM Clermont Auvergne ont présenté aux supporters la coupe du 3e Challenge européen de l'histoire du club, samedi 11 mai, au stade Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand. / © A. Albert / France 3 Auvergne

Au lendemain de leur victoire en finale face à La Rochelle, les joueurs de l'ASM Clermont Auvergne ont présenté la coupe de leur troisième Challenge européen aux supporters, samedi 11 mai, au stade Marcel-Michelin. 

Par K.T.

L’ASM Clermont Auvergne a remporté, vendredi 10 mai, le 3e Challenge européen de son histoire, à Newcastle, au terme de la finale face à La Rochelle (36-16). Après une saison difficile, les jaune et bleu ont décroché un titre, certes moins prestigieux que la Champions Cup, mais indispensable pour entretenir l'enthousiasme des joueurs et des supporters avant les phases finales de Top 14. Pour remercier un public toujours resté fidèle, dans la victoire comme dans la défaite, les jaune et bleu ont présenté la Challenge cup au stade Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand, samedi 11 mai.
A l’occasion de cette rencontre avec le public, Morgan Parra, blessé lors de la finale, a annoncé que sa saison était terminée. Un coup dur pour lui et pour l’ASM Clermont Auvergne qui sera privée de son demi de mêlée pour les phases finales de Top 14.



Voir ou revoir cette rencontre entre les joueurs de l’ASM Clermont Auvergne et les supporters
 

Elle a beau être plus petite que sa grande sœur, la Champions cup, la coupe du Challenge européen, soulève l’enthousiasme des supporters de l’ASM Clermont Auvergne. Décroché la veille, au terme de la finale face à La Rochelle, ce trophée fait la fierté des supporters.

Au total, ce sont plus de 5 000 supporters qui sont venus saluer les joueurs et admirer la "petite" coupe qui reste grande à leurs yeux.
 


Après la présentation de la coupe, place aux photos devant le trophée et avec les joueurs.

Wesley Fofana a présenté la coupe au public. Une jolie manière de remercier la Yellow Army pour son soutien de chaque instant.
 


A l’ouverture du stade Marcel-Michelin, à 14h30, quelque 1500 supporters étaient déjà là, motivés, déterminés à poursuivre la fête. L’occasion pour la Yellow Army de saluer la prestation du XV auvergnat sur la pelouse du stade St James’Park de Newcastle, en Angleterre.
 

Dès 14h30, samedi, 1500 supporters de l'ASM Clermont Auvergne avaient rejoint le stade Marcel-Michelin pour attendre l'arrivée des joueurs et de la coupe. / © A. Albert / France 3 Auvergne
Dès 14h30, samedi, 1500 supporters de l'ASM Clermont Auvergne avaient rejoint le stade Marcel-Michelin pour attendre l'arrivée des joueurs et de la coupe. / © A. Albert / France 3 Auvergne


Avant la très attendue présentation de la coupe par les joueurs, petite piqûre de rappel pour les supporters avec la rediffusion de la finale. Une victoire dont la Yellow Army ne se lasse pas. Même s’ils connaissent l’histoire par cœur et son heureux dénouement (36-16), les supporters savourent la prestation de leurs héros jaune et bleu.
 



Le soutien sans faille de la Yellow Army


Vendredi soir, en Auvergne ou à Newcastle, en Angleterre, les joueurs de l’ASM pouvaient compter sur le soutien sans faille de la Yellow Army. Devant leur écran de TV ou au stade St James’Park, les supporters des jaune et bleu ont envoyé des ondes positives aux joueurs.
"Bravo à toute l’équipe, et un immense merci à tous les supporters. Ceux qui ont fait le deplacement, mais aussi ceux qui ont poussé derriere leur écran", a tweeté Arthur Iturria.

Parmi les supporters en Angleterre, le père de Damian Penaud : "C'est que du bonheur, c'est un titre et une victoire. Ca va être une belle soirée. Les trois dernières minutes on était plus sereins. La Rochelle est une bonne équipe mais on a su réagir".

Quelque 500 supporters avaient fait le déplacement à Newcastle.

Les joueurs de l’ASM Clermont Auvergne ont reçu un soutien de poids, avant la finale, en la personne de Teddy Riner.

3e victoire en Challenge Cup


Après le titre européen en 1999 et 2007, l’ASM Clermont Auvergne a décroché sa 3e victoire en Challenge cup en 4 finales. Les Clermontois ont réalisé une grosse entame de match vendredi 10 mai, en finale de Challenge cup, en mettant en difficulté les Rochelais. Ils ont inscrit les premiers points de la rencontre grâce à une pénalité de Morgan Parra à la 12e minute de jeu. Les Maritimes ont ensuite réalisé une grosse séquence de jeu. Le capitaine clermontois, Morgan Parra, touché au genou, a dû quitter le terrain sur blessure à la 17e minute et il a été remplacé par l’écossais Greig Laidlaw.

Les points du match
  •     Clermont: 3 essais Penaud (30), Lee (59), Fofana (71), 3 transformations Laidlaw, 5 pénalités Parra (13), Laidlaw (23, 52, 57, 80)
  •     La Rochelle: 1 essai Atonio (65), 1 transformation West, 3 pénalités West (25, 35, 48)


 

Sur le même sujet

Bellamy à Clermont-Ferrand

Les + Lus