Champions du monde en titre, les Clermontois Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont tout près d'un 4e sacre après avoir terminé en tête de la danse rythmique (programme court) à Saitama, au Japon. Rendez-vous samedi à 6h20 pour la suite et la fin de la compétition avec la danse libre.
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ne touche plus ni la terre, ni la glace, depuis un an. A Saitama, au Japon, le couple clermontois a une nouvelle fois battu son propre record du monde en danse rythmique (ex programme court) aux championnats du monde de patinage artistique. Avec un total de 88,42 points, les Auvergnats ont même explosé le compteur deux mois seulement après avoir établi une nouvelle référence planéraire aux Championnats d'Europe (84,79 pts).
Au Japon, sur un air de Tango, Papadakis et Cizeron ont ravi le public autant qu'ils ont dégoûté leurs adversaires et laissé peu de doutes quant à l'issue de la compétition. Il ont relégué Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov à plus de 4 points (83,94 pts). Alexandra Stepanova et Ivan Bukin complètent le podiul provisoire mais affichent déjà plus de 5 points de retard (83,10 pts). La première marche parait bien trop haute pour ces deux couples et un 4e titre mondial parait tout près pour le duo français.
Mais avant de monter sur la plus haute marche du podium, de remporter une 5e victoire en autant de compétitions depuis un an, et de probablement battre une nouvelle fois le record du monde du nombre de points cumulés (danse rythmique + danse libre), il leur faudra encore patiner quelques minutes sur la glace japonaise. Rendez-vous samedi matin à 6h20 sur France Tv Sport et sur cette page.