Vendredi 9 octobre, Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme et Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole ont tenu une conférence de presse après le passage de Clermont-Ferrand en zone d’alerte renforcée. De nouvelles mesures sont effectives dès samedi 10 octobre à 12h.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 9 octobre, au lendemain de l’annonce du passage de la métropole de Clermont-Ferrand en zone d’alerte renforcée par Olivier Véran, ministre de la Santé, Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme et Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole ont tenu une conférence de presse. Vous pouvez revivre l'intégralité de la conférence de presse grâce à la vidéo ci-dessous.


De nouvelles restrictions

En présence de Jean-Yves Grall, directeur régional de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, ils ont détaillé les mesures qui seront prises pour la métropole de Clermont-Ferrand à compter du samedi 10 octobre à 12h.

Olivier Bianchi a détaillé trois nouvelles mesures effectives à partir du samedi 10 octobre à 12h :
  • « Le port du masque sera obligatoire aux abords des bâtiments de la petite enfance et des établissements scolaires pour les 21 communes de la métropole.
  • L’interdiction de la vente d’alcool à emporter après 20 heures
  • L’extension du port du masque en centre-ville dans certaines communes de la métropole ».
Le président de Clermont Auvergne Métropole a insisté : « Ce qui guide notre sens des responsabilités c’est la protection sanitaire des populations. Nous avons atteint un premier cap. Nous pourrions, si le seuil de 250 est dépassé, nous retrouver dans la configuration de certaines métropoles. Ce n’est pas le moment du relâchement. Les mesures sont drastiques mais peuvent s’aggraver ».
 

Il y a un problème de responsabilité individuelle

Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme


Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme, a déclaré : « Une partie de la population n’arrive pas à intégrer les mesures pour se protéger. Il y a un problème de responsabilité individuelle. On voit que les chiffres ne font qu’augmenter. Il y a un problème d’interprétation et d’application de ce que l’on fait. On ne veut stigmatiser personne. Les arrêtés sont là pour protéger la population. Pour rappel, il y a 12 clusters dans le département dont 7 dans les EHPAD ». Il a ajouté : « Pour les EHPAD, la prise de rendez-vous sera obligatoire et l’accueil devra se faire, si possible, dans une salle réservée ».

Jean-Yves Grall, directeur régional de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a évoqué « une dégradation de la situation dans le Puy-de-Dôme depuis 15 jours. Le taux d’incidence en population générale est de 133 dans le Puy-de-Dôme et de 79 pour les plus de 65 ans. Dans la métropole, il était de 196 hier et de 211 aujourd’hui. Pour les plus de 65 ans, il était de 116 hier et de 137 aujourd’hui. Le taux de malades en réanimation est de 31 % ». Il a ajouté : « Le virus continue de circuler de façon importante à Clermont-Ferrand. La seule façon de s’y opposer est de respecter les gestes barrières, à savoir le masque, le gel hydroalcoolique et la distanciation physique. Il y a des clusters dans les EHPAD et dans des établissements de l’enseignement supérieur. J’appellerais les jeunes à se munir de l’application Stop COVID ». Enfin, il a souligné que la proximité de la Toussaint amène à redoubler de vigilance. Il a rappelé l’importance de la vaccination en raison de la grippe qui arrive.

Une liste de mesures pour le Puy-de-Dôme

  • Les rassemblements festifs à caractère privé (notamment les fêtes de famille, les fêtes entre amis et les soirées étudiantes) réunissant plus de 30 personnes dans des établissements recevant du public sont interdits. Les cérémonies civiles dans les mairies et les cérémonies religieuses ne sont pas concernées par cette interdiction.
  • Les rassemblements festifs de type raves party et tecknival sont interdits sur l’ensemble du département.
  • Le port du masque sanitaire est obligatoire aux abords des gares et des arrêts de transport en commun sur l’ensemble du département.
  • Les conditions des visites en EPHAD sont durcies avec notamment un accueil qui se fait sur rendez-vous et dans une salle dédiée, aménagée à cet effet.

Des mesures pour la métropole

  • La jauge des 5 000 personnes admis à se réunir simultanément est abaissée à 1 000 (ce chiffre ne comprenant pas les organisateurs et staffs techniques). En concertation avec les maires, si un événement de moins de 1000 personnes dans un ERP ne répond pas aux prescriptions sanitaires, son interdiction sera prononcée.
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique sont interdits, à l’exception :

-des manifestations à caractère revendicatif qui ont fait l’objet d’une déclaration en préfecture (art. L.211-1 du code de la sécurité intérieure) ;
-des rassemblements à caractère professionnel ;
-des services de transports de voyageurs ;
-des établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public est autorisé ;
-des cérémonies funéraires ;
-des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle ;
-des marchés. Les gestes barrières doivent y être strictement respectés.

  • Les rassemblements festifs à caractère privés sont interdits dans les établissements recevant du public.
  • Les établissements sportifs couverts (à l’exception des piscines) ne sont pas autorisés à accueillir du public, sauf pour l’accueil :des groupes scolaires et parascolaires ;

-des activités sportives participant à la formation universitaire ;
-toute activité à destination des mineurs exclusivement ;
-des sportifs professionnels et de haut niveau ;
-d’activités physiques pour les personnes munies d’une prescription médicale ;

  • Les vestiaires collectifs des piscines doivent être fermés.
  • Les bars doivent fermer avant 22h00. Les autres établissements (restaurants, salles de dans, salles de jeux) doivent cesser leur activité de bar à cette même heure.
  • La vente d’alcool est interdite sur tout le territoire métropolitain à partir de 20h00 et jusqu’ à 6h00 le lendemain.
  • La diffusion de musique amplifiée et toutes les activités musicales pouvant être audibles depuis la voie publique ou depuis les terrasses des bars et restaurants sont interdites à partir de 20h00 et jusqu’à 6h00 le lendemain.
  • L’obligation du port du masque est étendu aux abords des établissements scolaires et de la petite enfance dans un rayon de 100 m pour l’ensemble des communes de la métropole. Le port du masque devient obligatoire dans le centre-ville de Durtol, Lempdes et Nohanent.
  • Toute personne de plus de onze ans, à l’exception des personnes en situation de handicap, est invitée à porter le masque dans tous les espaces publics de la métropole dès lors que leur fréquentation les exposent à un risque de contamination par la Covid19.

Par ailleurs, dans un communiqué publié le vendredi 9 octobre, la mairie de Clermont-Ferrand a indiqué que le marché de Noël de la commune était annulé en raison du passage en zone d'alerte renforcée. Il aurait dû se tenir sur la place de la Victoire du 27 novembre au 27 décembre.

Des mesures optionnelles

Des mesures optionnelles peuvent  également être prises par le préfet :
  •  Fermeture des piscines en milieu clos, après concertation avec les élus locaux (à l’exception des groupes scolaires, parascolaires ou de mineurs, sportifs professionnels et de haut niveau, formations continues, et des diplômes de maitres-nageurs).
  •  Interdiction de musique amplifiée sur la voie publique et/ou dans les bars et restaurants.
  •  Interdiction de brocantes, vides-greniers et fêtes foraines.
  •  Incitation au télétravail.
  •  Renforcement des contrôles par l’inspection du travail.
  •  Renforcement du protocole EHPAD, des mesures d’hygiène et de protection des personnes âgées en EHPAD et à domicile.
  •  Créneaux dans les services publics pour les personnes de plus de 65 ans.
  •  Renforcement du cadencement des transports en commun aux heures de pointe.
Le 5 octobre, Santé Publique France a publié le taux d’incidence dans le Puy-de-Dôme pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours : il était de 121,9. Le mardi 6 octobre, la préfecture du Puy-de-Dôme avait déjà anticipé un passage de la métropole clermontoise en alerte renforcée et avait interdit la musique amplifiée à partir de 20 heures sur les terrasses des bars, restaurants et sur la voie publique.Le mercredi 23 septembre, Olivier Véran avait placé le Puy-de-Dôme en zone d’alerte. Il avait déjà attiré l’attention sur une dégradation des indicateurs à Clermont-Ferrand. Les rassemblements avaient alors été limités à 30 personnes dans le département.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information