REPLAY. Des retards sur les travaux de la ligne de train Clermont-Ferrand – Paris

Diffusé du au Publié le
Écrit par Solenne Barlot .

Les travaux de la ligne de train reliant Clermont-Ferrand et Paris ont pris du retard, on vous explique pourquoi dans le JT France 3 Auvergne du mardi 4 octobre. Egalement au sommaire du 19/20 : la signature d'une convention avec la Mongolie lors du Sommet de l'Elevage près de Clermont-Ferrand et la Charolaise, star du Sommet de l'Elevage.

Les travaux de la ligne SNCF Clermont-Ferrand – Paris ne seront pas terminés dans les délais prévus. Plusieurs raisons expliquent ce retard. On savait déjà que les nouvelles rames ne seraient pas livrées en temps et en heure, à cela s'ajoute un nouveau retard pour lancer les travaux de modernisation de la ligne, qui ne démarreront qu'après une étude d'impact préconisée par l'autorité environnementale, étape contre laquelle l'Etat et la SNCF auraient pu faire un recours. Cela n'a pas été le cas et cette étude engendre au moins 18 mois de retard supplémentaires.

Egalement au sommaire de votre 19/20 :

Signature au Sommet de l’Elevage de Clermont-Ferrand d’une convention avec la Mongolie

Comme chaque année, s’est déroulée la traditionnelle visite du ministre de l’Agriculture au slon de l’élevage, où il a rencontré son homologue du pays invité. Cette année, c’est la Mongolie, grand pays d’élevage, notamment de bovins. Ils ont signé, dans une yourte traditionnelle, des traités de coopération entre les deux pays.

La Charolaise, star du Sommet de l’Elevage

A chaque édition une race bovine est mise à l’honneur du Sommet de l’Elevage. Après l’Aubrac en 2021, place cette année à la Charolaise, la race la plus élevée en Europe et en France, avec 1 million 300 000 vache allaitantes. Une race qui aurait tout pour plaire aux éleveurs.

Témoignage d’Olga, réfugiée ukrainienne dans le Puy-de-Dôme

Plus de six mois que la guerre en Ukraine a commencé, et la situation s'envenime, avec la récente annexion de régions par la Russie. Pour les réfugiés ukrainiens accueillis en Auvergne, difficile d'envisager un retour au pays. Nous avons rencontré Olga, arrivée dans le Puy-de-Dôme en mars dernier. Pour elle, le futur semble s'écrire en France, où elle souhaite rester.

Une salle de spectacle se transforme près de Clermont-Ferrand

Ouvert en 2011 à Beaumont, près de Clermont-Ferrand, le Tremplin est un outil au service du développement des artistes émergents dans le domaine des musiques actuelles amplifiées. Un  équipement communautaire de proximité que la municipalité veut rendre aujourd'hui à ses administrés.

Une exposition retrace l’exode de 1914 dans l’Allier

Une exposition dans l'Allier retrace l'exode de 1914. Un évènement que beaucoup ont oublié. Le déclenchement de la guerre a entrainé le déplacement de deux millions de personnes. Reportage à l'Historial du Paysan Soldat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité