REPLAY. La colère des associations du secteur médico-social à Clermont-Ferrand

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Solenne Barlot .

Dans le Puy-de-Dôme, 10 associations du secteur social, médico-social et sanitaire ont organisé une journée d'action à l'appel de leurs fédérations nationales mercredi 28 septembre, à voir dans le JT de France 3 Auvergne. Egalement au sommaire du 19/20 : à Clermont-Ferrand, la journée internationale du droit à l’avortement et la transition énergétique à Aulnat, près de Clermont-Ferrand.

Masqués pour marquer leur sentiment d'invisibilité auprès des pouvoirs publics, les responsables de 10 associations du secteur social, médico-social et sanitaire ont manifesté devant la préfecture à Clermont-Ferrand mercredi 28 septembre. Ils ont souhaité attirer l'attention sur la situation de leurs personnels qui accompagnent dans le département plus de 10 000 personnes en difficulté sociale, âgées ou handicapées dans leur vie quotidienne. Après le Ségur de la santé en février dernier, des revalorisations de salaires ont été accordées aux personnels soignants et aux travailleurs sociaux. Mais les associations qui assurent les fonctions support, qui effectuent les tâches administratives, n'en ont pas bénéficié. Une inégalité que dénoncent les salariés et leurs directions.

Egalement au menu de votre 19/20 :

A Clermont-Ferrand, journée internationale du droit à l’avortement

Pas moins de 23 425 femmes ont eu recours à l’IVG l’an dernier en Auvergne-Rhône-Alpes, un droit acquis en 1975 et en ce moment menacé dans plusieurs pays du monde. Le 28 septembre, pour la journée internationale du droit à l’IVG, plusieurs rassemblements étaient organisés un peu partout en France. L’occasion de pousser la porte du planning familial de Clermont-Ferrand et de rencontrer la gynécologue de l’association.

Transition énergétique à Aulnat, près de Clermont-Ferrand

C'est l'un des sujets d'inquiétude du moment : la hausse des tarifs de l'énergie fait frémir les collectivités. Il y ceux qui réagissent, et qui s'attendent à payer le prix fort et ceux qui avaient anticipé. Illustration avec la commune d'Aulnat, dans l'agglomération clermontoise, où la transition énergétique a été amorcée depuis des années.

Fin du moratoire sur les éoliennes et le photovoltaïque à Montluçon

La Ville de Montluçon et son agglomération sont très engagées dans la production d’énergie verte. Les conseillers communautaires ont levé le moratoire : ils viennent d’établir la liste des terrains sur lesquels seront mis en place des projets d’énergie renouvelable. Eoliennes, panneaux photovoltaïques, l’agglomération montluçonnaise est déjà bien équipée.

Le poulet du bourbonnais (Allier) obtient le label AOC

Le 26 juillet, le poulet du bourbonnais a enfin obtenu la reconnaissance qu'il attendait, l'appellation d'origine contrôlée (AOC). Le graal pour cette filière haut de gamme qui attendait cela depuis 25 ans. Les acteurs du secteur attendent beaucoup de cette reconnaissance.

Le brame du cerf en Haute-Loire

C'est une période cruciale pour le cerf. Depuis le 15 septembre et pendant un mois, c'est le brame. Le seul moment de l'année où l'espèce se reproduit. L'occasion d'une rencontre avec le champion d'Europe d'imitation du brame. 

Victoire des basketteurs de Vichy en Leader’s Cup

En pro B de basket, Vichy accueillait son premier match officiel de la saison en Leaders' Cup, en attendant le début du championnat le 14 octobre à Saint-Quentin. Une bagarre spectaculaire gagnée 109 à 104 après prolongation contre Boulazac. L'occasion de voir les nouvelles têtes et les jeunes talents venus renforcer l'équipe de l'Allier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité