Samedi 10 novembre au Stade de France, le XV tricolore affrontera l’Afrique du Sud. Jacques Brunel a décidé de tester pour la 1ere fois, au niveau international, les rugbymen de l'ASM Clermont Auvergne Iturria en 3e ligne et Penaud sur une aile. Une rencontre à suivre en direct dès 20h50.
Pour le premier test match de sa tournée d’automne, le XV de France rencontrera l’Afrique du Sud, samedi 10 novembre au Stade de France. Pour cette rencontre face aux Springboks, le sélectionneur Jacques Brunel a titularisé 4 joueurs de l’ASM Clermont Auvergne : Vahaamahina, Iturria, Lopez et Penaud. Slimani débutera la rencontre sur le banc des remplaçants. Arthur Iturria, habituel deuxième ligne, fera ses grands débuts en troisième ligne au niveau international, tandis que Baptiste Serin sera aux côtés de Camille Lopez à la charnière.
Fracassant pour ses débuts en bleu au poste de deuxième centre en Afrique du Sud en juin 2017, Penaud a glissé sur une aile de l'ASM par obligation, en l'absence de plusieurs spécialistes, et par choix. "Franck (Azéma, directeur sportif de Clermont NDLR) a voulu m'essayer à l'aile, c'était quelque chose que j'avais envie d'essayer aussi" a-t-il commenté jeudi, après l'annonce de l'équipe par le sélectionneur Jacques Brunel.
Voici la composition de notre équipe pour le premier match de la tournée d'automne samedi soir au @StadeFrance contre les @Springboks ! Nous comptons sur vous pour venir pousser votre #XVdeFrance ! Ensemble, #NeFaisonsXV ! #FRAAFS pic.twitter.com/GzI7jQK3Ar
— FF Rugby (@FFRugby) 8 novembre 2018
Quant à Iturria, le joueur de 24 ans possède indéniablement des qualités aériennes, en touche, héritées de son poste de deuxième ligne. A quatre reprises sur six, le Basque a joué depuis le début de saison en troisième ligne, où il a été formé (à Bayonne) avant d'y jouer chez les Espoirs de Clermont. "Ce poste lui convient plus. Il nous apporte sa qualité dans le domaine aérien, a l'intelligence de jeu, la technique, et le déplacement. On va essayer de voir ce qu'il peut donner niveau au-dessus mais je ne doute pas trop de sa performance" a souligné Brunel.