Comme tous les ans, jeudi 4 mai est organisée une opération exceptionnelle au Polydôme : « Mon sang pour les autres ». L’objectif de cette journée est de sensibiliser le public au don du sang et de trouver de nouveaux donneurs.
Chaque année en France plus d’un million de malades sont soignés grâce au don de sang. 10 000 dons sont nécessaires par jour afin de couvrir les besoins. 50% des Français âgés de 18 à 70 ans ont un jour donné leur sang, seulement 4% le font chaque année.
C’est dans l’objectif de recruter de nouveau donneurs que l’opération « Mon sang pour les autres » a été mise en place en 1988 à Toulouse. Aujourd’hui elle existe dans plus de 120 villes.
Une initiative lancée par les clubs rotary. Il s’agit d’accompagner l’établissement français du sang dans sa mission de promotion du don de sang et de recrutement.
4 étapes pour donner son sang :
- Inscription administrative
- Entretien médical couvert par le secret médical. Il peut s’accompagner d’un test hémoglobine si le candidat est primo-donneur ou si son dernier don remonte à plus de 2 ans
- Prélèvement : après que le donneur ait été déclaré apte, on lui prélève entre 400 et 500 ml en fonction de son volume sanguin.
- Repos et collation pour le donneur
650 personnes sont attendues au Polydôme. En moyenne une journée comme celle-ci permet de trouver 100 nouveaux donneurs. Cette opération est la plus importante au niveau européen.