Lundi 3 février, les douaniers de Clermont-Ferrand ont découvert 68 kg de tabac à narghilé dans un véhicule venant d’Espagne. Mercredi 5 février, en Haute-Loire, 125g de cocaïne ont été saisis dans un véhicule. La lutte contre les fraudes douanières s’intensifie en Auvergne.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Lundi 3 février et mercredi 5 février, les agents de la brigade des douanes de Clermont-Ferrand ont procédé à deux nouvelles saisies de tabac et de drogue dans le Puy-de-Dôme et en Haute-Loire. Ainsi, lundi 3 février, les douaniers ont contrôlé à Gerzat, dans le Puy-de-Dôme, un véhicule immatriculé dans le Loiret. La fouille du véhicule a permis la découverte de 68 kilogrammes de tabac à narghilé et deux cartouches de cigarettes en provenance d'Espagne, pour une valeur de plus de 13 000 €. Le tabac a été immédiatement confisqué. Les deux contrebandiers présumés, deux frères de 32 et 28 ans, encourent, outre la confiscation des marchandises de fraude, une amende pouvant atteindre jusqu'à 26 000 euros et une peine de prison de trois ans.
Une autre saisie en Haute-Loire
Deux jours plus tard, le mercredi 5 février, en Haute-Loire, les douaniers, avec l’appui des équipes motocycliste et cynophile, ont intercepté le véhicule d’un Clermontois de 28 ans, résidant à Toulon, dans le Var. La fouille de son véhicule a permis la découverte de 125 grammes de cocaïne, d'une balance de précision et de près de 3 000 euros en liquide. L’individu a été immédiatement placé en retenue douanière puis remis aux gendarmes de la Brigade de Recherche de Brioude sur instruction du procureur de la République au Puy-en-Velay. Il devrait être jugé prochainement pour ces faits.
En Auvergne 600 kg de tabac de contrebande saisis en 2019
L'année dernière la douane française a assuré plus de 110 900 missions consacrées à la lutte contre les trafics de tabac, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2018. Plus de 360 tonnes de tabacs et de cigarettes ont été saisies au cours de ces contrôles ce qui constitue une augmentation de plus de 49% par rapport à 2018. Les douaniers auvergnats ont pris une part active dans cette lutte et dans ces résultats puisqu’ils ont saisi 600 kilogrammes de tabac de contrebande en 2019.