Les éditions de Borée, jusqu'ici à Sayat, dans le Puy-de-Dôme, viennent d'être reprises par le groupe Centre-France La Montagne. Quinze des soixante-cinq salariés seront conservés dans la nouvelle entité qui s’appellera Centre France Livres.
Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a retenu, le 18 décembre, l’offre de reprise des éditions de Borée faite par le groupe Centre-France La Montagne . Cette offre était celle préférée par les représentants du personnel parmi les quatre offres de reprise présentées: celles de la Société Française Indépendante et Alternative de Distribution (Sofiadis), des Éditions du Belvédère et des entreprises SDP et Révolution 9.
Ce dossier prévoit de ne conserver que 15 des 65 salariés mais il semblait plus crédible et plus sûr que l'offre de Révolution 9 qui proposait de maintenir la totalité des emplois mais qui ne présentait pas, selon les salariés, les garanties financières suffisantes.
C'est la cinquantaine de salariés du service distribution qui devrait être la plus impcatée, l’offre de La Montagne portait en effet essentiellement sur l’activité édition. Aujourd’hui, les anciens salariés vivent la situation comme une injustice, "un gâchis" disent certains, après avoir vécu un redressement fiscal de plus de 1 million et demi d'euros et un détournement de fonds de plus de 230.000 euros par l’ancienne comptable.
Les éditions de Borée, qui vont devenir Centre France Livres, devraient quitter leurs locaux de Sayat pour rejoindre le site clermontois du groupe de presse rue Morel-Ladeuil. La distribution sera sous-traitée, le groupe Centre France cherche un partenaire chargée de la logistique. "Le groupe Centre France apportera des compétences et des ressources à la maison d'édition" confirme Nicolas Corneau, Directeur général adjoint du groupe Centre France.